au sommaire
La chatière va permettre à votre chat de circuler librement. © Neil T, Flickr, CC BY-SA 2.0
Que votre chat puisse aller et venir librement est une chose ; que vous n'attiriez pas chez vous tous les matous du quartier en est une autre. Prenez donc garde à bien choisir votre chatière au moment de l'achat.
Choisir la bonne chatière
Il existe de multiples modèles de chatières, de la plus simple (un trou avec un battant) à la plus évoluée, la chatière à infrarougeinfrarouge. Certaines, et mieux vaut choisir celles-ci dans tous les cas, ont un système de verrouillage. La chatière magnétique, elle, se déclenche quand votre chat dont le collier a été au préalable muni d'un aimantaimant se présente. Au moment de l'achat, il est également important de connaître l'épaisseur de la porte dans laquelle vous allez fixer la chatière.
Installer la chatière
Ensuite, quel que soit le support, la chatière va toujours s'installer de la même manière et très simplement. À 15 cm du sol, repérez le centre de la porte puis dessinez le contour de la chatière à l'aide du gabarit fourni. Percez un trou dans un coin à la perceuse puis découpez à l'aide d'une scie sauteuse. Il ne vous reste plus qu'à enlever la partie de votre porte que vous venez de découper, placer les deux côtés de la chatière et fixer l'ensemble avec les vis également fournies. Vérifiez le bon fonctionnement des battants. C'est fait, Minou peut aller se balader !
Pense-bête : si vous êtes locataire, pensez bien à demander l'autorisation préalable à votre propriétaire ! Sinon, vous risqueriez d'être obligé de changer entièrement la porte au moment de votre départ.