au sommaire


    Il vous sera peut-être difficile de poser une baie vitrée seul, en raison du poids des différents éléments vitrés et des difficultés de manipulation qui peuvent se présenter.

    1) Poser une baie vitrée : prendre les dimensions

    Prenez les dimensions intérieures, hauteur, largeur et diagonale, afin de choisir le bloc baie vitrée que vous allez poser. Si un ancien cadre est présent, enlevez-le avant de prendre les mesures, et nettoyez toutes les surfaces.

    2) Poser une baie vitrée : préparation

    Vérifiez que l'encadrement de la baie vitrée est un rectangle parfait, avec angles bien droits et montants parallèles. Fixez des pattes de scellement tous les 60 cm sur le cadre.

    Placez le bloc baie vitrée devant l'ouverture pour repérer l'endroit où devront être fixées les pattes de scellement, puis avec un burin, faites un trou suffisamment grand pour fixer les pattes.

    Placez des joints d'étanchéité sur le pourtour de la maçonneriemaçonnerie.

    3) Pose de la baie vitrée

    Mettez le bloc en place, maintenez-le avec des cales et grâce à des chevillettes placées en haut du cadre, maintenez-le droit pour pouvoir placer du cimentciment à prise rapide dans les trous des pattes, les fixer et reboucher les trous. Laissez sécher, puis enlevez les chevillettes et les cales.

    4) Finitions

    Insérez un joint d'étanchéité entre le cadre de la baie vitrée et la maçonnerie, puis appliquez du joint siliconesilicone afin de bien boucher tous les trous à l'intérieur comme à l'extérieur. Mettez en place les caches.

    Pense bête : afin que le joint silicone pénètre bien et soit bien lisse, pensez à passer votre doigt tout le long du cadre, vous pourrez ainsi ajouter du joint si des manques apparaissent.