au sommaire


    À la fois économique, léger et facile d'entretien, le PVC est un matériaumatériau très courant pour les portes de garage. Le type d'ouverture sera déterminant dans le choix de sa porte de garage en PVC.

    1) La porte de garage en PVC basculante

    Si votre garage donne directement sur la rue, inutile de choisir une porte basculante, dont le panneau s'ouvre vers le haut, de type débordante. Comme son nom l'indique, elle pourrait en effet déborder sur la voie publique, fonctionnant sur deux rails de guidage installés sur deux murs. Une porte basculante peut aussi être à contrepoids : dans ce cas, le système est invisible car intégré au châssis, et le problème de débordement ne se pose pas. Peu onéreuse et s'ouvrant sans aucun effort, la porte basculante présente toutefois l'inconvénient de faire perdre du volumevolume à l'intérieur du garage.

    2) La porte de garage en PVC sectionnelle

    C'est également le cas de la porte sectionnelleporte sectionnelle... à ceci près que l'on peut décider où l'on perd de la place. En effet, une porte de garage sectionnelle s'ouvre sur des rails à l'horizontale ou à la verticale. Les panneaux glissent le long du mur ou du plafond. Cette porte présente en outre un avantage : il est possible d'intégrer un accès piéton.

    3) La porte de garage en PVC à enroulement

    La seule porte de garage qui ne prend pas (ou peu) d'espace est la porte à enroulement (ou enroulante), qui fonctionne tout simplement comme un volet roulant : les lames s'enroulent dans un coffre. Certains n'en aiment pas l'esthétique, et il n'est pas possible d'avoir un portillon.

    4) La motorisation de la porte de garage en PVC

    La plupart des portes de garages sont aujourd'hui vendues avec leur motorisation. Pour une porte basculante ou sectionnelle, il s'agit d'un moteur à chaîne qui se fixe au plafond ; pour une porte à enroulement, d'une motorisation tubulaire axialeaxiale.

    Pense-bête : une porte de garage en PVC peut se détériorer, particulièrement si elle a des panneaux. N'hésitez pas à choisir de la qualité.