La bouche d’extraction de la salle de bain permet d’évacuer l’air vicié, chargé d’humidité. Il faut la nettoyer de temps à autre pour maintenir un renouvellement régulier de l’air intérieur et éviter les problèmes de condensation. Une opération facile à réaliser.
au sommaire
La poussière et l'humidité provoquent l'encrassement progressif des bouches d'extraction. Lorsque la ventilation ne joue plus pleinement son rôle, la condensation qui se forme favorise le développement des moisissures et autres micro-organismesmicro-organismes pathogènespathogènes. Les polluants contenus dans l'airair intérieur n'arrangent guère les choses.
Un nettoyage régulier n'a pas besoin d'être très poussé. L'important est que la bouche de ventilation aspire l'air sans entrave.
1. Retirer la bouche de ventilation
Située au plafond ou en haut des murs, la bouche d'extraction est accessible à l'aide d'un escabeau domestique. Commencez par passer l'aspirateur, afin d'éliminer un maximum de poussière autour de la collerette et de l'obturateur.
2. Laver la bouche de ventilation
Si nécessaire, donnez un coup de brosse (en nylonnylon) au dosdos de la bouche d'extraction pour éliminer les éventuels amalgamesamalgames de poussière.
3. Remonter la bouche de ventilation
La bouche peut être équipée d'un filtre « chaussette ». Sa présence permet de limiter l'encrassement du conduit de ventilation. Il est recommandé d'ôter ce filtre tous les deux mois environ et de le laver également à l'eau tiède.
Assurez-vous que le filtre soit parfaitement sec avant d'en rééquiper la bouche d'extraction. Si la « chaussette » est usagée, changez-la à l'identique.
Ce qu’il faut
retenir
- Pour tester l'efficacité de l'extraction, présentez une feuille de papier toilette sur la bouche de ventilation. Si le papier reste plaqué, c'est que l’extraction fonctionne bien.