L'installation chez soi d'un spa, d'un jacuzzi ou d'un sauna est synonyme de bien-être et de relaxation en toute intimité. Mais lors de la commande, de la livraison et de l'installation de votre matériel d'hydrothérapie, des précautions sont à prendre, dont l'étude des garanties.
au sommaire
Les spas, hammams, jacuzzis et saunas sont à la mode et deviennent de plus en plus accessibles. On peut donc être tenté par une installation chez soi, à l'intérieur comme en extérieur, mais le matériel d'hydrothérapiehydrothérapie est-il bien garanti ?
Les garanties du matériel d’hydrothérapie : de grandes disparités
Les informations fournies révèlent de grandes disparités. Les garanties s'étalent de 1 à 15 ans, voire 25 ans pour des matériaux comme la fontefonte, et elles ne couvrent pas toutes les mêmes aspects. Certains fabricants ne garantissent que le système balnéo (les composants techniques) alors que d'autres proposent des garanties distinctes pour l'appareillage technique et la structure : coque de baignoire ou de spa, cabine hammam ou sauna. Une garantie est parfois proposée en plus sur la main-d'œuvre en cas d'incident.
Attention à l'installation !
Les modalités d'applicationapplication, draconiennes, imposent une lecture attentive des conditions de vente. Un défaut d'installation (bricoleurs, attention !), des dommages occasionnés par une utilisation non conforme à la notice entraînent quasi automatiquement l'annulation des garanties. Si la pose est réalisée par un professionnel, vous êtes a priori tranquille côté mise en œuvre. Par contre, il est très difficile de prouver après l'installation qu'une détérioration n'est pas due à une mauvaise utilisation ou à un problème étranger à vous.
Au risque de mécontenter l'installateur ou le livreur en le faisant patienter, ne signez jamais le bon de livraison avant d'avoir vérifié l'état du matériel d'hydrothérapie. Lors de la transaction, faites-vous également préciser les conditions du service après-vente : les bons revendeurs font souvent la différence sur ce point.