au sommaire


    Si l'isolation d'un logement est importante pour faire des économies d'énergieénergie, une aération est tout de même indispensable, pour éviter de créer des problèmes d'humidité avec condensationcondensation et moisissures, et pour permettre le renouvellement de l'airair.

    1) Installer une aération dans une fenêtre PVC : une opération très délicate

    Installer une aération dans une fenêtre PVC est une opération assez délicate qui ne doit être réalisée que par un bricoleur expérimenté ou un professionnel. En effet, il ne faut pas risquer de déformer la fenêtre, ni percer plus que la première épaisseur du PVC.

    2) Choix de l'entrée d'air

    Pensez à choisir de préférence des entrées d'air hygroréglableshygroréglables, qui s'ouvriront et se fermeront en fonction de l'humidité des lieux, sinon, vous pouvez aussi installer de simples grilles.

    3) Percer le cadre

    Cette opération est la plus délicate, car il ne faut pas déformer la fenêtre. À l'aide de l'outil adéquat, vous devrez créer dans la partie supérieure du cadre de votre fenêtre, l'ouverture qui accueillera le dispositif d'entrée d'air.

    4) Pose de l'entrée d'air

    Enlevez ensuite le capot de l'entrée d'air et positionnez-la face à l'ouverture que vous avez créée. Fixez le socle de l'entrée d'air avec les vis prévues à cet effet et remettez le capot. Enfin, vous n'avez plus qu'à fixer la protection extérieure, également avec les vis fournies. Attention : pour conserver une bonne aération de votre pièce, il faudra nettoyer régulièrement cette entrée d'air.

    Pense bête : pour ne pas déformer la fenêtre au moment d'en percer le cadre, vous pouvez la caler sur un support et la fixer à l'aide de serre-joints puis percer lentement avec une mèche à ferfer, sans percussion.