Au fil du temps, les joints sanitaires se tachent de moisissure et peuvent se décoller par endroits. Il faut faire place nette avant d’en réaliser de nouveaux et de rétablir l’étanchéité autour de la baignoire, de la douche, du lavabo… Suivez le guide.
au sommaire
Le silicone est un élastomèreélastomère qui reste souple après séchage. Pour réaliser des joints sanitaires, on utilise une variété de mastic à réticulation acétique, qui contient un fongicidefongicide permettant de retarder le développement des moisissures. Le produit adhère sur différentes surfaces (aluminiumaluminium, béton, boisbois, brique, verre...) avec un temps de séchage relativement court.
Retirer le joint
Le plus gros du joint s'enlève aisément au cutter ou avec un outil spécial de type couteau à joint ou extracteur.
Éliminer les traces résiduelles
Sur une matièrematière lisse comme la céramique, les dépôts de siliconesilicone se décollent sans difficulté en les roulant sous le doigt. Sur une surface poreuse ou si le joint est très vieux, il est peut être nécessaire de dissoudre les résidus au moyen d'un produit adapté vendu en magasin de bricolage.
Passez ensuite un chiffon mouillé pour éliminer les résidus. Renouvelez l'opération si besoin. Le produit n'abîme pas le support qu'il s'agisse de carrelage, d'inoxinox, de matière synthétique comme l'acrylique, le composite, la résine polyester, etc.
Nettoyer l’emplacement
Avant de refaire le joint, il est indispensable de bien nettoyer les surfaces. Sinon, le nouveau mastic ne pourra pas adhérer.
Ce qu’il faut
retenir
- Vous pouvez refaire le joint à l’identique au mastic ou, plus rapidement, poser du joint préformé (autoadhésif) en polyéthylène enduit d’un élastomère à base de caoutchouc butyle.