au sommaire


    La problématique de la déshumidification de la piscine concerne principalement les modèles couverts et intérieurs. En effet, ce principe repose sur l'absorptionabsorption de la vapeur d'eau émise par le chauffage de l'eau, et permet de maintenir une chaleurchaleur de l'airair, ou hygrométriehygrométrie, stable. Explications.

    1) Respecter quelques paramètres pour déshumidifier sa piscine

    Les appareils de déshumidification fonctionnant à l'électricité, il est important de maintenir une certaine hauteur avec la surface de l'eau. En général, il est conseillé de placer le dispositif à environ 2,50 m au-dessus de la piscine. Avant de lancer des procédures d'assèchement de l'air, il est aussi préconisé de réaliser un bilan thermique afin d'évaluer les litres d'eau, sous forme de vapeur, à évacuer. Enfin, il faut une certaine température de l'eau, donc une certaine quantité de vapeur générée, pour avoir une bonne température de l'air ambiant.

    2) Faire fonctionner le déshumidificateur de piscine

    La première chose à savoir est que les appareils d'assèchement de l'air fonctionnent à l'électricité. La déshumidification consiste à placer un réservoir pour récupérer la vapeur d'eau s'échappant de la piscine. Une fois stocké, l'air est asséché puis réinjecté dans la salle accueillant la piscine. Elle peut notamment permettre de baisser la note de chauffage du local en contrôlant le taux d'humidité. Le choix de l'appareil de déshumidification dépend aussi de la taille de la pièce, de la présence ou non de vitres, ou encore de l'efficacité de l'isolation du local piscine. Dans ce cadre, différents appareils existent.

    Pense-bête : la mise en place d'une couverture isothermique sur la piscine permet de limiter l'évaporation, donc de réaliser une sorte de déshumidification mécanique, sans appareils.