L'abri de jardin, un vrai plus pour ranger hiver comme été le mobilier de jardin, les outils ou encore les jeux de piscine et organiser ainsi les espaces extérieurs. En résine, en métal ou en bois, il existe une multitude de modèles. Mais que fait-il savoir avant de construire un abri de jardin ?
au sommaire
Plutôt que d'acheter un abri de jardin qui ne correspond pas forcément à vos souhaits, vous pouvez en construire un avec les matériaux de votre choix et à la taille de votre choix, à condition d'être un bon bricoleur.
1) Construire un abri de jardin : législation
Vous devez définir la taille de votre abri de jardin, car jusqu'à 3 m², vous n'avez aucune démarche à faire ; de 3 à 19 m², vous devez faire une déclaration de travaux à la mairie ; à partir de 20 m², vous devez demander un permis de construire.
2) Construire un abri de jardin : matériau
Vous pouvez construire votre abri de jardin en fonction des matériaux ayant servi à la constructionconstruction de votre maison : boisbois, parpaings, briques... ce qui permettra de mieux l'intégrer au décor.
3) Une dalle en béton
Quel que soit le matériaumatériau choisi, il faut construire un abri de jardin sur une dalle en béton, réalisée à l'aide d'un coffrage dans lequel vous coulerez du béton.
4) Construction
Un abri de jardin se construit un peu comme une maison, sauf que vous n'êtes pas obligé d'y installer des fenêtres, s'il ne sert qu'à du stockage ou qu'il est petit.
Vous pouvez monter des murs en bois, en béton, en briques ou tout autre matériau que vous maîtrisez, puis vous réalisez une charpentecharpente traditionnelle, sur laquelle vous pouvez poser des tuiles, mais aussi des matériaux plus légers comme du feutre bitumineux ou du bardeaubardeau.
Chacune de ces opérations nécessite de bonnes connaissances en bricolage, et cette solution peut s'avérer au final plus onéreuse qu'un abri tout fait.
Pense-bête : si vous utilisez du bois bas de gamme pour l'habillage ou la construction, n'oubliez pas de le traiter contre les agressions extérieures.