Le compresseur d’air est utile pour faire fonctionner des outils pneumatiques. Il est aussi bien utilisé dans les ateliers de menuiserie et de bricolage que dans un garage ou encore au jardin. Apprenez à bien utiliser un compresseur d’air en suivant ces quelques conseils.


au sommaire


    Il existe un large choix de compresseurs sur le marché. Ils se différencient par le débitdébit d'airair restitué, la puissance du moteur, la contenance de la cuve ainsi que le nombre de pistons.

    Choisir le compresseur adapté

    Sachez que plus le débit d'air restitué est élevé, plus l'appareil est performant et vous permet de réaliser de nombreux travaux. Par ailleurs, un compresseur avec une plus grande cuve vous permet d'effectuer des travaux plus conséquents. À titre d'exemple, un compresseur d'air de 100 litres vous permet de peindre une très grande surface. En revanche, un compresseur d'air de 50 litres est plutôt destiné aux petits travaux tels que nettoyer, clouer ou peindre une petite surface.

    Voici quelques exemples de pressionpression nécessaire pour différents outils :

    • 2 à 6 barsbars pour une ponceuse ;
    • 4 à 6 bars pour un gonfleur ;
    • 6 bars pour un burineur ;
    • 6 bars pour une clé à chocs ;
    • 6 bars pour un pistolet à joint.

    Comprendre le fonctionnement d’un compresseur d’air

    L'air ambiant est aspiré par les pistons et passe dans la cuve tampon où il monte en pression. Cette dernière est indiquée sur un manomètre. Le second manomètremanomètre indique la pression de service. Vous pouvez régler la pression grâce à la molette se trouvant au-dessus.

    L'air comprimé est restitué via un flexible connecté avec des raccords sur le compresseur et l'outil pneumatiquepneumatique. Prenez soin de bien engager l'embout du flexible jusqu'au fond pour débloquer la bille obturant le passage de l'air. Voici les étapes pour faire fonctionner le compresseur :

    • branchez l'appareil sur un secteur ;
    • faites tourner le bouton se trouvant sur le bloc pressostat ;
    • vous pouvez utiliser le compresseur sans qu'il soit branché lorsque la cuve est pleine.

    Le moteur s'arrête automatiquement lorsque la pression maximale est atteinte et s'allume lorsque la pression diminue entre 4 et 7 bars.

    Entretenir le compresseur d’air

    Lorsque l'air est aspiré, il passe au travers d'un filtre. De ce fait, toutes les impuretés y sont retenues. Le filtre doit être nettoyé régulièrement. Il suffit de l'enlever et de le nettoyer avec la soufflette du compresseur.

    Si vous utilisez un compresseur fonctionnant avec de l'huile, vérifiez régulièrement son niveau. En effet, l'huile est vitale pour le bon fonctionnement des pistons et du vilebrequinvilebrequin. La jauge se trouve en bas du carter. Vous devez également  évacuer l'eau présente dans la cuve pour éviter la condensationcondensation. Pour cela, ouvrez le bouchon de vidage se trouvant sous la cuve. Entretenez également vos outils pneumatiques en les lubrifiantlubrifiant et en les nettoyant.

    Voir aussi

    Cliquez ici pour voir notre contenu en Allemand