Il est des petits désagréments de la vie quotidienne dont chacun se passerait bien et une fermeture éclair altérée fait partie de ceux-ci. Quelques astuces existent pour la réparer sans avoir à la changer, tout dépend néanmoins de l’origine du problème !
au sommaire
Pour la petite histoire, la première fermeture éclair a été créée par l'inventeur américain Elias Howe en 1851. Pour autant, c'est un autre Américain Whitcomb Judson qui en dépose le brevet en 1893. La fermeture éclair prend la forme d'une fermeture zippée dont le passage d'une « glissière » (appelée aussi « navette » ou « curseur ») permet d'actionner de petites dents qui se croisent et se décroisent. Mais il arrive que ces dernières dysfonctionnent...
Astuces pour réparer une fermeture éclair bloquée
Face à une fermeture éclair récalcitrante, inutile d'user de trop de force sous peine de la casser. Ainsi, quatre produits communément présents dans la maison peuvent réparer une fermeture éclair bloquée.
- Le pain de savon : le fait de frotter un morceau de savon contre les dents de la fermeture éclair va la graisser et permettre de l'actionner de nouveau en faisant doucement glisser le curseur. Réaliser quelques manœuvres permettra de savoir si l'ouverture est suffisamment fluide.
- La bougie : elle aura exactement la même action sur une fermeture éclair qu'un morceau de savon. Son frottement contre les dents amènera à la décoincer.
- Le crayon à papier : le graphitegraphite d'une mine de crayon passé sur les dents d'une fermeture éclair contribuera à la débloquer, de la même façon que le savon ou la bougie.
- La vaseline ou la glycérine : l'applicationapplication d'un corps gras avec un petit pinceau ou un coton-tige améliorera le glissement du curseur et ainsi décoincera le zip défaillant.
Astuce pour réparer une fermeture éclair dont les arrêts sont manquants
Il arrive qu'un des arrêts manque à une fermeture éclair, laissant la glissière sortir d'un côté ou de l'autre. L'opération la plus rapide à mettre en œuvre à la maison reste le fait de coudre un point d'arrêt avec du fil chinois dont la solidité est reconnue. Les allers-retours de la glissière useront donc moins vite ce type de fil comparativement à un fil de couture classique. Plusieurs passages autour de l'endroit où manque l'arrêt seront nécessaires pour réparer une fermeture éclair.
Il faut savoir que cette astuce relative aux arrêts manquants peut également être appliquée pour des dents cassées sur le haut ou le bas de la fermeture éclair. Condamner la partie basse ou haute cassée avec du fil chinois permettra de bloquer la glissière et ainsi éviter de la conduire sur les dents défaillantes de la fermeture éclair.
Astuce pour réparer une fermeture éclair dont la tirette est cassée
À force d'être sollicitée, la tirette de la fermeture éclair peut céder et rendre difficile son utilisation. Cette astuce permet de réparer une fermeture éclair très facilement. Ainsi, il est possible de remplacer la tirette manquante par divers objets trouvables aisément dans une maison :
- un trombone ;
- un anneau de porte-clé (en fonction de la grosseur de l'interstice de la glissière) ;
- un ruban ou un petit cordon ;
- une épingle à nourrice...
Néanmoins, la tirette peut être remplacée par d'autres petits objets de la vie courante et apporter une certaine originalité au vêtement !
Astuce pour réparer une fermeture éclair qui descend
Une fermeture éclair qui s'ouvre fortuitement signifie certainement que la glissière est un peu desserrée. Pour la réparer, l'opération consiste à utiliser une petite pince d'électricien aux embouts fins pour venir la resserrer très doucement et progressivement de part et d'autre.
Attention, les glissières ne sont pas toutes identiques, il convient donc d'adapter sa force au moment d'utiliser la pince sous peine de voir les rails du curseur trop comprimés et la fermeture éclair, inutilisable.