au sommaire


    Coupe d’une VMC double-flux montrant les ventilateurs et l’échangeur central. © A. Bosse-Platière - Terre vivante

    Coupe d’une VMC double-flux montrant les ventilateurs et l’échangeur central. © A. Bosse-Platière - Terre vivante

    La ventilation double flux est le système de ventilation le plus performant car il récupère la chaleurchaleur de l'airair extrait de la maison. Ce type de VMC est employé depuis de nombreuses années par les Allemands et les Suisses dans les habitations à basse consommation d'énergieénergie.

    Prix d'une ventilation double flux

    Ses deux inconvénients sont le prix (supérieur à 2.000 €) et la difficulté d'installer un réseau de gaines pour apporter l'air neuf dans les pièces sèches notamment en rénovationrénovation. Il est préférable d'investir dans une VMC comportant un échangeur à haut rendement (90 %) car celles qui ont des rendements faibles ne sont guère plus performantes que les VMC hygroréglableshygroréglables.

    Installation d'une VMC double flux

    Pour que l'installation soit réellement efficace, il faut que le logement soit le plus étanche à l'air possible. Dans une maison peu étanche, une VMC au rendement théorique de 90 % peut avoir un rendement effectif de 20 %. En effet, à proximité des bouches d'insufflation, de l'air chaud peut sortir par les fuites et au niveau des bouches d'extraction, de l'air froid peut être aspiré de l'extérieur. La pose d'une VMC double flux s'accompagne toujours d'une politique rigoureuse d'étanchéité à l'air.

    TV / Livres écoconstrution

    Pour en savoir plus sur ce sujet, deux livres : Habitat passif et basse consommation, par Vincent Rigassi et Philippe Lequenne, et La construction écologique, par Jean-Claude Mengoni.

      

    Terre vivante est spécialisé depuis 30 ans dans l’habitat écologique.