au sommaire
Surélever sa maison nécessite d'agrandir ses murs porteurs. © Royalroofing, Flickr, CC BY 2.0
Surélever sa maison peut être intéressant pour les personnes ne pouvant se permettre une extension de maison ou un déménagement. Toutefois, cela implique de grands travaux et une étude minutieuse des murs porteurs et des fondations.
Vérifier la conformité de ses travaux
Avant de commencer les travaux, il faut bien vérifier que le Plan local d'urbanisme (PLU) autorise votre démarche. Pour cela, il suffit de contacter votre mairie car les règles ne sont pas les mêmes d'une zone à une autre.
Avant de surélever la maison, vérifier la solidité de l'habitation
Avant d'entamer la surélévation de votre maison, il va falloir d'abord évaluer l'état de vos murs porteurs afin de savoir s'ils sont suffisamment solidessolides pour permettre les travaux. Pensez également à mener une étude minutieuse des fondations. Si les conditions exigées ne sont pas remplies, il faudra ajouter des piliers ou solidifier vos murs.
Réaliser la surélévation de sa maison
Pour surélever votre maison, il faudra retirer la charpente existante mais aussi allonger les murs porteurs et créer un plancher. Vous devrez également retirer puis réinstaller la toituretoiture.
Isoler les nouvelles parties du bâtiment
Pensez à isoler efficacement les nouvelles parties du bâtiment afin d'éviter les ponts thermiques. La toiture représente la plus forte cause de déperdition de chaleurchaleur dans une habitation.
Pense-bête : pour pouvoir surélever sa maison, il faudra ôter la charpente, allonger les murs porteurs et créer un nouveau plancher.