Déroutant, incompréhensible pour les proches ou encore délétère, le syndrome de Diogène est une maladie qui peut avoir de nombreux impacts sur la santé mentale, le bien-être et la sécurité des personnes touchées. Même dans ces cas extrêmes, maintenir un environnement propre est crucial pour prévenir l'apparition de nuisibles. Ce trouble envahissant et pathologique complique la vie des personnes affectées et crée des conditions propices à leur prolifération.
au sommaire
Maladie décrite pour la première fois dans les années 1970, le syndrome de Diogène est un trouble du comportement social qui se caractérise par des comportements d’hygiène négligés, que ce soit au niveau corporel ou domestique. L’isolement social, le déni et les négligences entraînent des conditions de vie extrêmes, dans la saleté et une accumulation massive d’objets et détritus.
Le syndrome de Diogène au quotidien
Au quotidien, cela se traduit par un encombrement compulsif, à base d’objets inutiles et de déchets, créant un environnement de vie qui devient peu à peu insalubre. Cette négligence passe aussi par l’hygiène. Les soins corporels deviennent de plus en plus rares tout comme le ménage dans l’habitation. Très rapidement, les surfaces se retrouvent couvertes de poussière, de saleté et de moisissures ce qui peut avoir des conséquences sur le bien-être et la santé des habitants.
La difficulté principale de cette maladie est que beaucoup de personnes atteintes ne reconnaissent pas la gravité de leur situation ou mode de vie, ce qui complique les interventions extérieures et les aides. Dans la plupart des cas, il s’agit de personnes âgées de plus de 60 ans, isolées mais provenant de toutes classes sociales.
Des conditions propices au développement des nuisibles
Ces conditions de vie très négligées deviennent idéales pour la prolifération de nuisibles en raison de l'accumulation excessive de déchets et du manque cruel d’hygiène et de propreté.
L’accumulation massive attire particulièrement les nuisibles. Les déchets entassés peuvent contenir des restes alimentaires qui se détériorent et dégagent des odeurs. Les rongeurs, comme les rats et les souris, ainsi que les insectes sont attirés facilement par ces restes de nourriture accessibles, jusqu’à l’infestation. En parallèle, les rongeurs tout comme les blattes, les mouches et les puces se reproduisent rapidement dans cet environnement saturé de nourriture en décomposition. Par voie de conséquence, la population des nuisibles croît rapidement jusqu’à devenir incontrôlable.
Ajoutons que tous ces tas d'objets et de déchets deviennent des environnements parfaits pour les nuisibles, offrant des cachettes et des sites de nidification. Les piles de journaux, de vêtements et d’emballages sont transformées en nids par ces habitants non désirés.
Les risques pour la santé et la sécurité
Cette négligence excessive expose les personnes touchées à de nombreux risques pour leur santé et leur sécurité, certains pouvant avoir des conséquences graves. Il s’agit tout d’abord de problèmes sanitaires.
Les débris organiques sont des terrains fertiles pour les bactéries susceptibles de provoquer des infections respiratoires, cutanées ou même des complications gastro-intestinales. Les excréments laissés par les nuisibles introduisent des pathogènes dans ce lieu de vie qui devrait rester propre et sain. Nous pouvons également citer les infections parasitaires développées par les puces ou les vers, qui entraînent des démangeaisons, des éruptions cutanées voire des maladies plus graves.
Cet environnement de vie humide et entouré de déchets en décomposition favorise aussi le développement de moisissures et de champignons. Les habitants peuvent alors manifester des allergies ou de l’asthme.
Outre la santé, le risque repose aussi sur la sécurité du logement. L’accumulation de matériaux combustibles augmente le risque d’incendie tandis que les obstacles présents un peu partout empêchent les interventions des secours et les évacuations en cas de problème. La détérioration globale du logement, en raison de l’humidité et du manque de ventilation ou à cause des mites et rongeurs, peut grandement dégrader les murs et les planchers. Enfin, l'infestation des nuisibles peut se propager rapidement aux propriétés voisines et aux alentours !
Quel est le processus de nettoyage et de gestion des nuisibles le mieux adapté ?
La solution la plus efficace et durable reste l’intervention de professionnels. Toutefois, étant donné que les personnes touchées par le syndrome de Diogène sont dans le déni ou refusent de l’aide, il est difficile pour un proche d’apporter son soutien sans créer de conflits ou de difficultés.
Après avoir établi l’ampleur de l’insalubrité ou de l’encombrement, vous devriez vous rapprocher d’une équipe d’experts en contactant une entreprise pour le nettoyage du syndrome de Diogène. La première étape consiste à trier et à vider les biens, en retirant tout ce qui n’est pas nécessaire ou de valeur. Vous pourriez en complément confier le nettoyage de toutes les surfaces, du sol au plafond, à une entreprise de nettoyage spécialisée.
Enfin, des experts en désinfection se déplacent dans le logement pour détecter les nids de nuisibles et utiliser les traitements appropriés pour les supprimer, jusqu’à retrouver un environnement propre et sain. En plus du nettoyage, ces spécialistes mettent en place des mesures préventives pour éviter de futures infestations.