Que ce soit pour la sécurité, les économies d’énergie ou les loisirs, les objets connectés sont là pour nous faciliter nombre de tâches du quotidien. Alors pourquoi s’en priver ?
au sommaire
Depuis l'avènement des réseaux sociauxréseaux sociaux, être connecté les uns aux autres est devenu une seconde nature. Une connexion que l'on peut pousser plus loin pour gérer sa maison depuis son smartphone grâce aux équipements domotiques. À partir d'une applicationapplication dédiée, ces derniers permettent de profiter de plus de confort, de sécurité et de réaliser des économies d'énergieénergie. De l'éclairage au gros électroménager connecté (qui a encore des progrès à faire) en passant par les systèmes d'alarme, tout ou presque peut être géré à distance via une simple connexion BluetoothBluetooth ou Wi-FiWi-Fi.
Ampoule connectée pour gérer l’éclairage comme on veut
Qui n'a jamais oublié d'éteindre une lumièrelumière en partant de chez soi ? D'avoir envie de varier à l'envi l'intensité des ampoules, de profiter d'un éclairage tamisé ou de passer du blanc à une autre couleurcouleur ? Pour répondre à tous les besoins, les ampoules connectées sont idéales.
Le saviez-vous ?
Les ampoules connectées peuvent intégrer un haut-parleur, une caméra...
Certes, les ampoules connectées sont plus chères à l'achat, mais elles offrent un vrai confort d'utilisation. Disponibles avec une douille E14, E27 ou GU10, elles embarquent dans leur composant un module Bluetooth ou Wi-Fi. Il suffit de les appareiller à un smartphone pour les piloter et le tour est joué.
Une sécurité intelligente de la maison
Autre avantage des ampoules connectées en Wi-Fi, simuler une présence lors d'une absence prolongée (déplacement, week-end ou vacances). Toutefois, pour bien sécuriser une maison, les systèmes d'alarme connectés ont de sérieux arguments à faire valoir. Ils permettent de créer un véritable écosystèmeécosystème pour commander caméras, détecteur de mouvements, volets roulants... Des équipements qui permettent de dissuader d'éventuels cambrioleurs, ou de prévenir les accidentsaccidents domestiques (détecteurs de fumée). Ces équipements connectés permettent d'être informé en temps réel en recevant un message d'alerte sur votre smartphone. Autre dispositif de sécurité qui a le ventvent en poupe les serrures intelligentes. Grâce à elles, inutile de retourner sur ses pas pour vérifier si l'on a bien fermé la porte d'entrée à clé. En cas d'effraction, une alerte est envoyée via l'application. Simple et efficace pour prévenir les forces de l'ordre. Selon les différents protocolesprotocoles mis en place par les fabricants, il est possible de créer des scénarios pour effectuer plusieurs opérations en une seule, comme éteindre les lumières lors de la fermeture des volets.
La facilité des assistants domestiques
Piloter tous ces équipements depuis son smartphone, c'est bien, mais au quotidien pourquoi ne pas se faciliter la vie un peu plus en utilisant une enceinte connectéeenceinte connectée (GoogleGoogle Home, AmazonAmazon AlexaAlexa...). Connecté au système domotiquedomotique, il suffit de demander à l'assistant vocalassistant vocal d'effectuer une action comme fermer ou ouvrir les volets. Une assistance domestique qui permet également de gérer le chauffage via un thermostat intelligent et de vérifier la température des pièces.
Des équipements domotiques pour connecter le jardin
La domotique ne se contente pas de gérer l'intérieur de la maison, elle facilite également la vie au jardin. Ainsi, un dispositif d'arrosage automatique connecté délivre juste ce qu'il faut d'eau sans gaspiller une goutte. Intelligent, cet équipement tient également compte des conditions climatiques. Tondre la pelouse est une opération qui prend du temps. Pourquoi ne pas la confier à un robot tondeuse ? Celui-ci assure une tonte régulière pour une pelouse toujours impeccable.
23 villas et maisons de rêve
Villa tropicale au bord de l'océan, avec piscine et jacuzzi. Un endroit de rêve pour se détendre. © EpicStockMedia, Shutterstock
Ce qu’il faut
retenir
- La domotique permet d’automatiser l’éclairage, un système d’alarme...
- Pour une gestion à distance, les équipements doivent être connectés en Wi-Fi.
- Pour communiquer entre eux, les équipements domotiques doivent parler le même langage.