Les racks de stockage sont communément utilisés pour stocker des matières premières, des produits finis ou des équipements tout en garantissant la productivité de l’entreprise qui les utilise ou les transporte au quotidien. Ils sont employés dans différents secteurs industriels et commerciaux tels que l’automobile, l’agroalimentaire et le BTP. Comment faire le bon choix ?


au sommaire


    L’espace disponible dans un entrepôt est une ressource précieuse. Choisir le bon rack de stockage permet justement d’assurer une bonne gestion des stocks. Si vous ne savez pas vers quelle option vous tourner, suivez ce plan en quatre étapes afin de sélectionner un système de rayonnage réellement adapté à vos besoins.

    Lister les marchandises à entreposer dans l’espace de stockage

    Chaque type de marchandise présente des caractéristiques spécifiques qui nécessitent un mode de stockage particulier. Votre première mission consiste donc à dresser la liste des articles que vous souhaitez entreposer à l’aide de racks de stockage industriels. Un rack de stockage peut notamment être utilisé pour stocker :

    • des pneus ;
    • des bouteilles de gaz ;
    • des matériaux de construction ;
    • des produits sur palettes, etc.

    Tenez compte de la nature des produits et de leurs particularités : sont-ils fragiles, périssables ou nécessitent-ils une rotation fréquente ? Chacune de ces informations a son importance.

    Le poids de la marchandise intervient dans le choix des racks de stockage. © Grispb, Adobe Stock
    Le poids de la marchandise intervient dans le choix des racks de stockage. © Grispb, Adobe Stock

    Définir les charges à répartir sur les racks de stockage

    Le poids des marchandises à stocker est un critère déterminant pour assurer la sécurité et la durabilité de votre système de rayonnage. Certains racks de stockage métalliques sont spécifiquement conçus pour supporter des charges lourdes. Pensez donc à calculer précisément le poids de chaque marchandise et unité de stockage (palettes, bacs, cartons, etc.).

    Le saviez-vous ?

    Les racks de stockage sont répartis en trois catégories en fonction du poids qu’ils peuvent supporter : charges lourdes, charges mi-lourdes et charges légères.

    Au-delà du poids, considérez également la répartition de la charge sur les racks. Une bonne répartition permet d’éviter d’éventuels déséquilibres qui pourraient compromettre la stabilité du rayonnage.

    Prendre en compte le type de manutention et les dimensions de l’entrepôt

    Le type de manutention fait référence aux méthodes et équipements utilisés pour déplacer et stocker les marchandises. Un entrepôt qui utilise des chariots élévateurs pour manipuler des palettes n’aura pas besoin des mêmes racks de stockage qu’un atelier qui privilégie la manutention à bras.

    Les dimensions de votre espace de stockage ont aussi leur importance. Il est impératif d’évaluer la hauteur sous plafond, la largeur et la profondeur d’un entrepôt afin de sélectionner des racks adaptés : fixes ou mobiles, verticaux ou horizontaux, etc.

    Comparer les différents types de rayonnages et racks de stockage

    Chaque type de rayonnage présente des caractéristiques distinctes, qui répondent à des besoins spécifiques en matière de stockage, de manutention et d'organisation de l'espace. Prenez le temps de considérer toutes les options :

    • racks de stockage en bois ;
    • racks de stockage en acier ;
    • racks de stockage d’extérieur ;
    • racks de stockage d’occasion ;
    • racks à palettes ;
    • racks à tubes, barres ou rouleaux, etc.

    Le meilleur choix sera celui qui optimisera l’efficacité opérationnelle de votre entrepôt.