Prendre des précautions dans les hébergements collectifs, adopter les bons gestes lorsque l’on voyage, rester vigilant au quotidien en faisant le ménage… Il est essentiel de prendre des mesures pour réduire la propagation rapide des punaises de lit. Toutefois, ces parasites indésirables peuvent s'installer chez vous. Que faire pour s'en débarrasser ?


au sommaire


    Le risque zéro n'existe pas et il est très difficile de se débarrasser avec ses propres moyens des punaises de litpunaises de lit. Mieux vaut confier cette tâche à une entreprise experte qui adoptera une stratégie de lutte mécanique ou chimique appropriée au taux d'infestationinfestation.

    Écartez les idées reçues

    À Paris et partout en France, des entreprises comme Kosmos-3d.fr se sont spécialisées dans l'éradication de punaises de lit. Ce fléau touche de nombreuses personnes et n'est en aucun cas associé à un manque d'hygiène ou à des conditions d'insalubrité. Les punaises de lit sont attirées par le sang humain et colonisent les établissements professionnels comme les logements des particuliers.

    Pour y remédier, les experts anti-nuisibles misent beaucoup sur la préventionprévention et la sensibilité pour réduire au maximum la menace d'invasion. En complément, le ministère de la Transition écologique a également mis en place une ligne téléphonique pour répondre aux questions des individus afin d'éviter la transmission et l'expansion de ces nuisibles.

    Comment les punaises de lit viennent jusque chez vous ?

    Il n'y a pas d'infestation type. On trouve des punaises de lit dans tous les bâtiments : les habitations des particuliers, les établissements professionnels, les hôpitaux, les prisons, les hôtels et même les transports.

    L'une des principales causes du développement des punaises de lit est les voyages. Passer d'un lieu à un autre facilite le déplacement de ces insectesinsectes via les bagages et les sacs. En séjournant dans un lieu infesté comme une auberge de jeunesse, un hôtel ou un hébergement loué, vous risquez de ramener avec vos affaires des punaises de lit qui vont ensuite se reproduire et se multiplier chez vous.

    En parallèle, les achats d'occasion présentent aussi un risque. D'autant plus si vous achetez en seconde main du mobilier avec tissu (comme les canapés, les tapis ou le linge de lit) ainsi que les matelas et les meubles. Même si les punaises de lit sont visibles à l'œilœil nu, ces dernières se cachent en journée et peuvent être totalement imperceptibles au moment de la transaction.

    Enfin, les déménagements ou les transferts de logement sont également des situations qui augmentent le risque d'infestation car il faut savoir que les punaises de lit peuvent se mettre en état de diapause ou se nourrir entre elles-mêmes, ce qui pousse leur survie dans un logement non habité au-delà de 18 mois.

    La prudence est de rigueur donc. Une inspection minutieuse de votre lieu de séjour ou de vos affaires fait partie des habitudes à adopter lorsque vous voyagez. À la maison, lavez régulièrement votre linge de lit et contrôlez les fissures ou les espaces qui pourraient permettent aux punaises de lit de se dissimuler. Enfin, évitez de récupérer du mobilier dans la rue, ces meubles ont pu être jetés à cause d'une infestation. Au moindre doute, contactez un professionnel !

    Les voyages sont l’une des causes du développement des punaises de lit dans les habitations. © Vlada Karpovich, Pexels 
    Les voyages sont l’une des causes du développement des punaises de lit dans les habitations. © Vlada Karpovich, Pexels 

    Quels sont les risques ?

    Avoir des punaises de lit chez soi a plusieurs conséquences, qui impactent la santé et le bien-être des personnes qui ont leur habitat infesté.

    • Le premier risque : les réactions cutanées. Celles-ci sont reconnaissables, car il s'agit de piqûres rouges, légèrement boursouflées, souvent en ligne ou groupées comme le précise une publication de sante.gouv.fr.
    • Une autre cause directe peut être le développement d'une éruption ou d'une allergie cutanée à la suite des piqûres. Un grattage excessif peut également conduire à des démangeaisonsdémangeaisons, des lésions et des infections. En revanche, sachez que les punaises de lit ne sont pas porteuses de maladies, à l'inverse des tiques (la maladie de Lymela maladie de Lyme entre autres) et des moustiquesmoustiques (chikungunyachikungunya, denguedengue...).

    Cette situation entraîne aussi une diminution du confort et du bien-être, car la présence de punaises de lit (quasiment imperceptible car celles-ci ne s'activent que la nuit) est source de stressstress, de sentiment d'insécurité et de problèmes de sommeilsommeil chez de nombreuses personnes. Vivre dans un environnement infesté de punaises de lit peut avoir un impact psychologique important sur les personnes touchées, d'où la nécessité de faire appel à une entreprise spécialisée dans l'éradication des punaises de lit, à Paris ou ailleurs.

    Faire appel à des experts dans la lutte antiparasitaire

    Selon le niveau d'infestation, les sociétés d'extermination de punaises de lit adoptent une stratégie pour obtenir un effet durable et retrouver un intérieur sain. Dans la plupart des cas, tout débute par un diagnosticdiagnostic pour déterminer le taux d'infestation. S'ensuivent des traitements chimiques et mécaniques adaptés aux spécificités de l'invasion.

    Le recours à une entreprise spécialisée est le meilleur moyen pour se débarrasser de la présence de punaises de lit chez soi. © Wellphoto, Adobe Stock
    Le recours à une entreprise spécialisée est le meilleur moyen pour se débarrasser de la présence de punaises de lit chez soi. © Wellphoto, Adobe Stock

    Le cas particulier de la ville de Paris : la capitale est très exposée au risque de surinfestation puisque la population y est dense et le nombre de logements très important. De plus, les mouvementsmouvements de population, notamment en raison de la forte attractivité touristique, multiplie les risques de propagation des punaises de lit à Paris !

    Article rédigé en partenariat avec Kosmos-3D