au sommaire
Monter une cloison en brique est une opération minutieuse mais assez simple. Encore faut-il respecter quelques règles.
1) Préparer emplacement et plâtre
Avant toute chose, tracez l'implantation de la cloison sur le sol et les murs, sans oublier l'emplacement de la porte. Utilisez des tasseaux et des cordelettes. Placez au sol une semelle résiliente de 10 mm. Posez puis bloquez les huisseries des portes. Préparez le plâtreplâtre à briqueter avec 1,5 litre d'eau pour un sac de 2,5 kgkg.
2) Positionner les briques
Commencez à positionner les briques sur un premier lit de plâtre et lissez au fur et à mesure. Coupez la dernière brique en fonction du besoin et commencez le second niveau par une brique entière pour obtenir ensuite des joints décalés sur la verticale. Il est nécessaire d'ancrer les briques dans les murs : pratiquez une saignéesaignée s'ils sont porteurs, sinon creusez-les. Vérifiez régulièrement vos niveaux. Pour la porte, fixez les huisseries avec des pattes à scellement, vissées sur le boisbois et scellées entre deux rangées de briques.
3) Remplir et enduire
Arrivé au plafond, il est nécessaire de tailler les briques en faisant sauter les alvéoles. En opérant ainsi et en remplissant le mur jusqu'au plafond, vous assurerez la solidité de la cloison. Finissez en passant un enduit de plâtre sur tout le mur. Et n'oubliez pas d'installer la porte...
Pense-bête : humidifiez les briques avant le montage, cela permettra une meilleure prise du plâtre.