En 2020, les designers puisent leur inspiration à la source du vintage. Le mobilier des années 50 et 60 revient en force, revisité dans un esprit étique et éco-responsable. Les enseignes privilégient les circuits courts et le travail de qualité. Grâce au numérique, le meuble se personnalise et s’adapte à toutes les configurations.
au sommaire
Le Made in China a du plombplomb dans l'aile. La tendance du mobilier en 2020 est au savoir-faire européen, dont la valeur est incontestée. On mise sur la qualité des matièresmatières premières et le respect des conditions de travail. Quitte à devoir payer un peu plus cher, mais avec la durabilitédurabilité en prime. Les rondeurs sont à l'honneur. Les meubles adoptent des courbes douces et des teintes chaleureuses, propices aux intérieurs cosy. Les canapés, daybeds, fauteuils individuels et poufs plébiscitent le confort moelleux.
L’époque est au mobilier personnalisable 2.0
En ligne comme en magasin, la réalité augmentée (ou virtuelle) permet de visualiser en taille réelle l'objet que l'on veut acquérir, de choisir sa texturetexture et sa couleurcouleur. Certaines références proposent plusieurs centaines de déclinaisonsdéclinaisons. L'objectif est de commercialiser des produits déclinables à l'infini. Le design innove avec des meubles personnalisables, transformables en un clin d'œilœil. Le mobilier gain de place et modulable facilite l'aménagement des petits espaces et des configurations compliquées. On trouve des rangements (bibliothèques, étagères...) composables, décomposables, recomposables selon ses besoins et envies.
Le Scandicraft, au top de la tendance du mobilier en 2020
Née en Grande Bretagne dans la seconde moitié du XIXe siècle, la mouvance Arts & Crafts prône l'artisanat en alternative à la production de massemasse industrielle. À l'origine du design contemporain (Art Nouveau, Art Déco, Bauhaus...), ce mouvementmouvement initie de nouvelles méthodes de fabrication axées sur l'humain et le « faire utile ». Les meubles adoptent des lignes épurées, marient les matériaux traditionnels et modernes (boisbois, pierre, acieracier, verre...) en mutualisant les techniques (menuiserie, marqueterie, tapisserie...). Le stylestyle scandinave est l'un de ses dignes héritiers. Mais son mobilier avait besoin de se réinventer, souffrant de standardisation et d'un manque de fantaisie. Mixé avec le Craft, il prend une nouvelle dimension dans un heureux mélange des genres. Voici venu le temps du Scandicraft. Ce concept défend l'idée d'une déco éco-responsable à base de matières naturelles comme le bambou, le rondin de bois, l'osier tressé ou le rotin. Il aime à recyclerrecycler des objets artisanaux, donnant ainsi à son mobilier un caractère authentique et plus personnel.