au sommaire


    En plein essor, la maison en bois allie habitat sain et écologieécologie. Respectueux de l'environnement, le boisbois est un excellent isolant. En outre, il résiste très bien au feufeu. Durable et modulable, la constructionconstruction bois se révèle très peu énergivore, et permet de réaliser d'importantes économies sur sa facture d'énergieénergie. Découvrez comment construire une maison à ossature bois.

    Les atouts de la construction bois

    Performant et économique, le bois est polyvalent. C'est un matériaumatériau tout-terrain : la maison à ossature bois (ou MOB) peut être construite n'importe où, y compris sur des terrains escarpés. La construction bois est une construction sur mesure, qui évolue au gré de vos besoins : il est en effet très facile d'installer des extensions en bois.

    Construire une maison à ossature bois

    Le bois offre cinq systèmes constructifs : ossature légère (qui offre une grande diversité architecturale), poteaux-poutres, madriers, colombages et panneaux de bois massif. Côté coût, sachez que construire en bois ne revient pas plus cher que construire en béton. Construire en bois prend deux fois moins de temps : une maison en bois peut être livrée en quatre à cinq mois. La maison bois peut être construite par un maître d'œuvre, sur les plans d'un architectearchitecte, ou être vendue en kit. Vous pouvez opter pour un montage avec assistance technique, un montage hors d'eau hors d'airair (seul le gros œuvre est effectué sur une dalle de béton que vous aurez réalisée au préalable) ou réaliser vous-même le montage complet.

    Pense-bête : la construction bois donne droit à des prêts à taux bonifié et à des aides régionales, pour augmenter la part de la construction bois et soutenir la filière. Renseignez-vous !