Pour bien dormir, il faut disposer d’un matelas de qualité, adapté à sa morphologie et à sa corpulence. Un sommeil reposant est synonyme de nuits réparatrices, condition indispensable à la santé physique aussi bien que mentale.
au sommaire
Nous passons en moyenne un tiers de notre vie au lit, soit huit heures sur vingt-quatre. C'est une raison suffisante pour choisir un bon matelas et le changer au moment opportun. Recourir à un spécialiste de la literie est en l'espèceespèce le plus sûr moyen de trouver le modèle qui nous convient.
Expert de l'AP-HPHP en charge des troubles du sommeil, le docteur François Duforez explique que les qualificatifs « ferme » ou « souple » ne correspondent à aucune norme au sens propre. Ce sont des critères de confort à adapter au cas par cas. Il s'agit de favoriser la détente musculaire, de prévenir l'apparition des douleursdouleurs provoquées par un couchage inadapté au poids et à la taille des utilisateurs.
À la rencontre d’une marque au top
Fabricant et enseigne leader de la vente en ligne de literieliterie, Maxcolchon propose un large choix de matelas de 70 x 190 cm à 200 x 200 cm. Tous les types de modèles sont représentés : latexlatex, 100 % moussemousse, avec ressorts, etc. Il y en a pour tous les âges (du bébé aux grands-parents), dans tous les niveaux de confort et pour tous les budgets. Le référencement se complète d'une gamme étendue de sommiers, lits coffres, têtes de lits, oreillers et lingerie spécialisée. Le site web de la marque est un modèle du genre, notamment en ce qui concerne l'aide au choix, la qualité de ses informations et des services offerts.
Notions essentielles pour bien choisir son matelas
D'une manière générale, le matelas doit répartir correctement le poids du corps, en respectant la courbure naturelle de la colonne vertébrale. En outre, il faut que celle-ci soit bien alignée lorsque l'on se met sur le côté. On peut résumer en cinq points les critères à prendre en compte.
- Les mensurations. Taille, poids, morphologie... Les caractéristiques physiquesphysiques des dormeurs sont des données essentielles pour trouver le modèle adéquat. Les besoins diffèrent selon que l'on dort seul ou à deux. C'est un avantage de s'adresser à un fabricant ou revendeur qui propose des matelas sur mesure, en plus des dimensions standard.
- Le degré de fermeté. Les personnes minces peuvent utiliser un matelas plutôt souple sans s'enfoncer dedans. À l'inverse, les personnes de forte corpulence ont besoin d'un matelas suffisamment ferme pour soutenir le corps. Mais une fermeté trop élevée est déconseillée pour les dosdos douloureux. Des matelas jumelés constituent une bonne solution pour dormir à deux lorsque l'on recherche des niveaux de fermeté différents. Ils se composent de deux éléments indépendants reliés par une fermeture éclair.
- L'adaptabilité. C'est la capacité du matelas à s'ajuster à notre corps. La mémoire de forme est connue comme le système offrant la meilleure adaptabilité. Ce n'est toutefois pas le seul. Les noyaux en latex sont également très efficaces sur ce point.
- La respirabilité. On transpire plus ou moins pendant son sommeil. Un matelas qui respire empêche la sueur de l'imprégner nuit après nuit. Sa conception lui permet de libérer rapidement l'humidité absorbée.
- Le Budget. On ne change pas de matelas comme de chemise. C'est un investissement qui s'envisage sur la duréedurée. Cependant, plus l'offre est étoffée, plus on a de chance d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Il est appréciable, également, de pouvoir profiter de nombreuses nuits d'essai et choisir entre plusieurs modes de paiement.
Article réalisé en partenariat avec les équipes de Maxcolchon
Ce qu’il faut
retenir
- Certaines marques proposent jusqu’à cent nuits d’essai. Si l’on constate pendant la période que le matelas ne correspond pas à ce que l'on recherche, il suffit de contacter l’entreprise pour l’échanger.