Déperdition thermique, nuisance sonore pour faire face à ces problématiques, une bonne isolation de la maison est nécessaire. Outre la toiture et les murs, l’isolation des planchers d’étage, dits intermédiaires, en bois ou en béton ne doit pas être négligée. Au quotidien, cela se traduit par un meilleur confort phonique et thermique.
au sommaire
Qu'il sépare le rez-de-chaussée des combles aménagés ou d'un étage intermédiaire, un plancher en boisbois ou en béton d'une ancienne constructionconstruction est bien souvent mal, voire pas isolé du tout. Conséquence, outre la présence de ponts thermiques, la chaleurchaleur passe au travers. Autre inconvénient, et pas des moindres : une isolation phonique proche de 0. Pour atténuer la transmission des bruits (aériens ou d'équipements, chocs) et pour la tranquillité de tous, il est temps d'entreprendre les travaux d’isolation des planchers intermédiaires. Par le dessus ou par le dessous, les solutions ne manquent pas.
Isoler un plancher intermédiaire par le dessous
Quand il n'est pas possible d'intervenir par le dessus d'un plancher, il est toujours possible de l'isoler par le dessous. Un faux plafond phonique n'étant guère plus compliqué à mettre en œuvre qu'un faux plafond classique. Afin d'atténuer les nuisances sonores (en provenance de la pièce comme ceux de l'étage), le doublage sur ossature métallique se compose d'un isolant semi-rigide (laine minérale ou végétale), de suspentes anti-vibrationsvibrations et de plaques de plâtre phonique. Efficace, cette solution est compatible avec les planchers en béton et en bois.
Isolation des planchers d’étage par le dessus
- Plancher intermédiaire en béton
Qu'il soit constitué d'une dalle en béton armé ou de poutrelles et hourdishourdis, isoler un plancher d'étage par le dessus peut être réalisé de différentes façons. La première consiste à réaliser une chape flottantechape flottante isolée du plancher par un isolant thermo-acoustique rigide type laine de rochelaine de roche. Séparée des mursmurs grâce à des bandes de désolidarisation, la chape isolante limite la transmission des bruits aériens et d'équipements. Compatible avec un système de chauffage par le sol, cette solution permet de choisir tout type de revêtement de solrevêtement de sol. Autre possibilité, l'isolant est posé entre des lambourdeslambourdes. Supports aux lames de parquetparquet ou dalles en OSBOSB, elles doivent être désolidarisées de la dalle en béton pour éviter la transmission des bruits.
- Plancher intermédiaire en bois
L'isolationisolation par le dessus d'un plancher d'étage en bois consiste à poser un complexe isolant composé de panneaux thermo-acoustiques rigides, d'une dalle résiliente et d'un revêtement de sol type parquet. Cependant, les anciens planchers d'étage ne sont pas souvent à niveau. Dans ce cas, la réalisation d'une « chape sèche » est une solution à retenir. D'une épaisseur comprise entre 3 et 11 cm, elle permet de rattraper les différences de niveau importantes. Économique, légère et simple à mettre en œuvre, elle assure l'isolation phoniqueisolation phonique du plancher sans devoir déposer l'ancien.
Ce qu’il faut
retenir
- L’isolation d’un plancher d’étage réduit les déperditions et évite la présence de ponts thermiques.
- Avant d’isoler un plancher intermédiaire en bois, il faut s’assurer que ce dernier soit capable de supporter la charge supplémentaire représentée par le système d’isolation retenu.
- L’isolation d’un plancher permet de réduire significativement la transmission des bruits de chocs et aériens.