au sommaire


    Connu pour ses qualités d'isolant thermique et phonique mais aussi pour sa légèreté et sa facilité d'utilisation, le béton cellulaire est un excellent matériaumatériau pour construire une cloison ou un mur.

    1) Préparer le sol pour construire un mur

    Les blocs de béton cellulaire, communément appelé Siporex du nom du fabricant français, doivent être posés sur une dalle plane. Si tel n'est pas le cas, il vous faut préparer une arase sur 25 cm d'épaisseur, en creusant le sol sur 20 cm puis en coulant du béton sur des débris de parpaingparpaing et de brique. Prévoyez au moins 24 heures pour le séchage.

    2) Délimiter l'emplacement du mur

    Avant toute réalisation, délimitez l'emplacement du mur à l'aide d'un cordeau tendu entre des piquets. Vérifiez au niveau que la surface est bien plane et préparez la colle spéciale pour béton cellulaire. Il vous faut 6 litres d'eau pour un sac de 25 kgkg.

    3) Monter les blocs

    Le mur en béton cellulaire se monte comme un mur classique, en commençant à chaque niveau par les angles avant de mettre en place un cordeau. Les blocs s'encollent avant la pose. Posez les blocs sur la couche de colle puis vérifiez au niveau et frappez au maillet si besoin pour ajuster l'horizontalité. Les blocs d'angle sont spécialement conçus pour pouvoir accueillir des chaînageschaînages, ils se posent donc croisés. Les joints eux doivent se prévoir en quinconce : le deuxième rang débute donc par un demi-bloc.

    4) La finition du mur

    Une fois le mur monté, reste à finaliser l'ensemble et à passer un enduit de façade. Celui-ci doit dans tous les cas être adapté au béton cellulaire.

    Pense-bête : préférez les blocs équipés avec des poignées, nettement plus faciles à poser.