au sommaire


    Ça y est, vous avez choisi le terrain sur lequel vous souhaitez construire votre habitation. Du financement au choix des matériaux en passant par les formalités administratives, les choses sérieuses commencent. Découvrez vite quelle est la marche à suivre pour construire une maison.

    1) Dessiner le plan de la maison

    Vous êtes propriétaire du terrain ? Première étape : dessinez le plan de constructionconstruction en faisant appel à un architecte, qui vous aidera à concilier vos envies et les impératifs inhérents à la construction.

    2) Effectuer la demande de permis de construire

    Le permis de construire est obligatoire : faites votre demande à la mairie de la commune sur laquelle se trouve votre terrain. Comptez environ 2 mois de délai d'obtention. Ce permis est valable 2 ans. Vous construisez sur plus de 170 m2 ? Sachez que le recours à un architecte est alors obligatoire.

    3) Sélectionner les entrepreneurs

    Pour éviter toute déconvenue avec vos artisans, fiez-vous à l'indicateur le plus sûr : le bouche-à-oreille. Faites jouer la concurrence en demandant plusieurs devis. Une fois que vous aurez fait votre choix, signez un contrat d'entreprise pour plus de sécurité.

    Pense-bête : pensez à faire assurer les travaux, en souscrivant une assurance « dommages » qui vous garantit un bon niveau de couverture en cas d'accidentaccident ou de défaillance intervenant dans les 10 ans. Vous pourrez aussi opter pour la garantie de parfait achèvement et de bon fonctionnement.