au sommaire


    Construire un escalier extérieur et le sécuriser. © Mastahnke, Flickr, CC BY 2.0

    Construire un escalier extérieur et le sécuriser. © Mastahnke, Flickr, CC BY 2.0

    Construire un escalier extérieur n'est pas à la portée d'un bricoleur même moyen, mais un bon bricoleur expérimenté peut y parvenir, sachant qu'il s'agit d'un endroit emprunté par des personnes de tous âges et qu'il doit donc être parfaitement sécurisé.

    1) Construire un escalier extérieur : choix du matériau et conception

    Les escaliers extérieurs sont généralement fabriqués en boisbois, métalmétal ou béton, ce dernier matériaumatériau étant le plus utilisé car il est solidesolide, stable et ne nécessite pas d'entretien.

    Vous devrez aussi passer du temps à la conception de l'escalier en déterminant la largeur (100 à 150 cm, de préférence), la profondeur des marches (35 à 40 cm) et leur nombre ainsi que leur hauteur (entre 12 et 15 cm), en fonction de la pente de l'escalier. Un dessin à l'échelle devrait vous aider.

    2) Construire un escalier extérieur : conseils

    Prévoyez une légère pente de 1 cm pour chaque marche afin que l'eau puisse s'évacuer facilement. Privilégiez une période sèche pour construire un escalier extérieur, votre tâche en sera facilitée. Prévoyez une duréedurée d'une semaine pendant laquelle vous ne pourrez pas utiliser votre nouvel escalier, et pensez à installer une rampe solide et d'une hauteur suffisante pour la sécurité de tous.

    3) Créer une assise solide

    Quel que soit le matériau de votre escalier extérieur, vous devez créer une base solide sur le sol, c'est-à-dire creuser la terre et y placer du sablesable tassé, ou couler une couche de béton sur du gravier, la hauteur de cette assise devant atteindre 10 cm.

    Vous pouvez alors construire votre escalier extérieur, ou mettre en place celui que vous avez acheté.

    Pense bête : N'oubliez pas d'installer une rampe qui sécurisera l'utilisation de votre escalier par tous, y compris les enfants et les personnes âgées.