Depuis 2007, année de l’ouverture du marché du gaz et de l’électricité, il est possible de changer librement de fournisseur d’énergie. La souscription d’un nouveau contrat est simple et rapide, et sans interruption de la fourniture en énergie. Déménagement ou changement de fournisseur sur le même logement : quelles sont les démarches ?
au sommaire
Avant l'ouverture du marché, la fourniture de gaz naturelgaz naturel était assurée par les fournisseurs historiques : Gaz de France (maintenant Engie) et des entreprises locales de distribution, opérant sur des zones géographiques plus restreintes. Depuis la libéralisation du marché en 2007, de nombreux fournisseurs dits alternatifs sont apparus dans le paysage énergétique français et, pour certains, commercialisant du biogazbiogaz. Si l'on peut changer facilement de fournisseur de gaz ou d’électricité, il n'est désormais plus possible de souscrire aux tarifs réglementés. En changeant de fournisseur, le nouveau contrat sera en « offre de marché ». Il s'agit donc de trouver le fournisseur et l'offre qui répondent au mieux à vos besoins et habitudes de consommation.
Vous déménagez ? Plusieurs solutions s'offrent à vous
Vous changez de quartier ou vous allez vivre dans une autre ville ou région : vous devez alors vérifier la liste des fournisseurs de gaz disponibles sur la zone où vous emménagez. Certains ont une activité exclusivement locale. Il est donc possible que vous ne pussiez pas conserver le fournisseur que vous aviez auparavant. Dans tous les cas, le changement d'adresse implique un nouveau contrat d'énergieénergie.
- Votre fournisseur est disponible et vous souhaitez le conserver : il suffit de le contacter pour lui notifier votre déménagement et fixer la date de résiliation de votre ancien contrat et la date du nouveau. Votre fournisseur clôturera le contrat en cours à la date convenue et en ouvrira un nouveau à l'adresse indiquée. Le jour du départ, vous communiquerez à votre fournisseur l'index du gaz que vous ne manquerez pas de relever au compteur.
- Vous désirez changer de fournisseur d'énergie en même temps que de domicile : il vous suffit de contacter votre ancien fournisseur avec votre relevé de compteur pour clôturer votre contrat et de se mettre en relation avec le nouveau pour réaliser votre contrat au nouveau domicile.
Vous souhaitez changer de fournisseur tout en restant dans le même logement
La procédure est tout aussi simple. Vous contactez le fournisseur de votre choix et lui communiquez les renseignements suivants : adresse de votre domicile, numéro de point de comptage (PCE) du compteur et relevé d'identité bancaire (RIB) si vous souhaitez être prélevé. Le nouveau fournisseur se charge du reste et effectue les démarches de résiliation auprès de l'ancien. C'est gratuit et vous n'avez aucun frais de mise en service à prévoir.
Article partenaire
Ce qu’il faut
retenir
- Si le gaz a été coupé avant votre arrivée dans les lieux, vous devrez contacter sans attendre le fournisseur souhaité pour qu’il contacte le gestionnaire du réseau de distribution et pour fixer un rendez-vous de mise en service. Ce qui peut prendre quelques jours. Il est possible de demander une mise en service accélérée en cas d’urgence, moyennant un surcoût.