De plus en plus nombreuses à cause du changement climatique et de la surbétonisation, les inondations mettent en péril la vie des habitants ainsi que leurs biens. Parmi les protections efficaces pour bloquer l’eau en cas de crue soudaine ou d’orages violents, les particuliers comme les professionnels ont la possibilité de protéger leur habitation ou leur local à l’aide d’un batardeau.


au sommaire


    Le batardeau est une structure temporaire ou permanente conçue pour bloquer l’eau et l’empêcher d’entrer dans une habitation en cas de fortes pluies et de débordement. Ils sont de plus en plus employés en zones urbaines ou dans le cœur des villages traversés par un cours d’eau, en raison des intempéries plus nombreuses et plus violentes. Autrefois utilisées dans le domaine maritime ou pour prévenir les arrivées d’eau dans les habitations en bord de mer, ces barrières anti-inondation protègent désormais tous les secteurs sujets aux inondations.

    Le saviez-vous ?

    Le batardeau ne sert pas uniquement à protéger les entrées des maisons. Des grands modèles ou des équipements sur mesure s’adaptent aux portes de garage ainsi qu’aux portails.

    Il existe plusieurs modèles de batardeaux, en fonction des besoins ou des spécificités du lieu à protéger. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux sont en métal ou utilisent des technologies gonflables pour plus de flexibilité et d’efficacité.

    Un batardeau est une barrière anti-inondation qui peut être en métal ou en bois, et même gonflable en PVC. © Catalyseur7, Adobe Stock
    Un batardeau est une barrière anti-inondation qui peut être en métal ou en bois, et même gonflable en PVC. © Catalyseur7, Adobe Stock

    Comment fonctionne un batardeau ?

    Faciles à utiliser, les batardeaux sont conçus pour une installation rapide et sans procédure complexe dès qu'une zone risque d'être inondée. Les modèles traditionnels comprennent généralement des fixations intégrées aux ouvertures à protéger, permettant de placer facilement les plaques ou planches amovibles dans les interstices du système de verrouillage pour bloquer l’accès.

    Les batardeaux gonflables quant à eux se remplissent d’air grâce à une pompe intégrée, afin de former une barrière étanche. L’avantage ? Ils s’adaptent à toutes les dimensions.

    La performance d'un batardeau repose sur son installation et son entretien régulier. Lorsqu'ils sont bien conçus et entretenus, ces dispositifs peuvent arrêter l'eau avec une grande efficacité et prévenir les dommages coûteux.

    Pour quelles raisons en acheter un ?

    Si vous vivez dans une zone à risque d’inondation, aujourd’hui plus nombreuses à cause des phénomènes météorologiques extrêmes, investir dans un batardeau est une décision stratégique.

    Cette barrière anti-inondation fiable et efficace réduit considérablement les dommages aux propriétés et aux infrastructures. Vous évitez ainsi des coûts de réparation élevés suite à la destruction de biens personnels. Après une inondation, les meubles et appareils sont tout bonnement irrécupérables. Et pour les commerçants et artisans par exemple, c’est aussi le moyen d’écarter le risque d’interruption d’activité !

    Il faut également considérer qu’une inondation provoque aussi des dommages structurels comme l’affaiblissement des fondations et la détérioration des murs et des planchers. Par effet boule de neige, cela entraîne des travaux de rénovation onéreux et une baisse de la valeur de la propriété.

    Enfin, n’oublions pas l’impact émotionnel, le traumatisme et le stress liés à la perte de biens précieux ou à forte valeur sentimentale. En prenant des mesures préventives contre les inondations, vous diminuez la probabilité de sinistre si vous résidez dans une région ou un quartier vulnérable.