Plus besoin d’avoir un boitier accroché au porte-clé ou de configurer le panneau de contrôle à chaque entrée ou sortie de la maison. Aujourd’hui, les dispositifs anti-intrusion sont connectés et pilotés depuis un smartphone.
au sommaire
Avec une hausse des tentatives de cambriolage en France, beaucoup de particuliers souhaitent équiper leur logement avec une solution performante, peu onéreuse et adaptée à leurs attentes.
L’alarme, dissuasive contre les vols
Selon le ministère de l’Intérieur, le nombre de cambriolages a augmenté de +11 % en 2022 par rapport à l’année précédente, soit 211 800 intrusions dans les logements en France. Avec un fort potentiel dissuasif, le système d’alarme peut aider à réduire le nombre de cambriolage, notamment dans les grandes villes où ils sont proportionnellement plus nombreux.
Autrefois chers et parfois complexes à configurer, ces accessoires destinés à protéger les habitations et les biens de leurs occupants se sont aussi adaptés à la technologie en devenant « intelligents ». Les alarmes et accessoires de vidéosurveillance sont à la fois des équipements dissuasifs contre les malfaiteurs mais aussi un gage de tranquillité pour les occupants. Qu’ils soient à l’intérieur du logement ou non, ces derniers peuvent s’assurer que toutes les portes et fenêtres soient surveillées et qu’une alerte les préviendra en cas de tentative d’intrusion.
Les atouts de l’alarme connectée
Grâce à l’alarme intelligente, tous les occupants d’un logement munis d’un téléphone pourront piloter le dispositif depuis l’application dédiée et ce, à distance. Par exemple, si votre enfant rentre de l’école plus tôt et vous n’êtes pas sur place, vous pouvez alors désactiver le mécanisme où que vous soyez.
À l’inverse, si vous êtes en déplacement ou en congés et qu’une anomalie est détectée, vous êtes automatiquement prévenu. Avec les alarmes classiques avant, c’était davantage le voisinage à cause du son de la sirène. Vous pouvez alors avertir un proche, un voisin ou les autorités.
Les alarmes connectées Qiara sont proposées via une formule sous abonnement qui s’adapte à vos besoins et au niveau de surveillance que vous attendez. De plus, il est également possible de composer sur-mesure le kit de surveillance en choisissant le nombre de détecteurs de mouvement, de détecteurs d’ouverture, les caméras qui seront placées à l’intérieur ainsi que les sirènes qui constitueront le pack de sécurisation ajusté à la configuration de votre habitation.
Et en cas d’intrusion ?
Les images filmées peuvent être utilisées en tant que preuves auprès du commissariat même lorsqu’il n’y a pas eu d’effraction avérée. Pour ce qui est de l’assurance, la vidéo entre en complément avec les factures des objets dérobés pour obtenir une indemnisation face au préjudice de vol.
Choisir une vidéosurveillance de qualité ou un détecteur de prise de photo vous assure d’obtenir des images claires et nettes qui faciliteront le travail des enquêteurs et celui de votre assureur (notamment si on voit à l’écran quels biens ont été subtilisés).
Enfin, pour les dispositifs d’alarme couplés avec la télésurveillance, c’est-à-dire liés à une centrale où des agents recueillent les avertissements et sont susceptibles d’intervenir, certaines compagnies d’assurance proposent une baisse de la prime d’assurance habitation.
Article rédigé en partenariat avec Qiara