Si vous n'avez pas les moyens de déménager mais que vous souhaitez agrandir votre maison, de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez notamment aménager des parties déjà existantes, réaliser une extension ou une surélévation de votre maison.

au sommaire


    Surélévation de la maison

    Il s'agit de créer de nouveaux espaces en élevant vos murs porteurs et en créant de nouvelles pièces. Avant toute chose, pensez à vérifier que votre projet est en conformité avec le Plan local d'urbanisme (PLU).

    Créer une extension

    Vous pouvez également avoir recours à une extension de maison si votre terrain le permet. Cette démarche doit faire l'objet d'une demande en mairie. Vous pouvez par exemple opter pour une extension en boisbois, qui se caractérise par des matériaux légers et des travaux rapides.

    Aménager votre sous-sol

    Si vous possédez une hauteur de plafond suffisante, vous pouvez aménager votre sous-sol pour le transformer en pièce à vivre. Cette démarche implique de régler d'abord les éventuels problèmes d'humidité et de ventilation.

    Aménager vos combles

    À l'instar du sous-sol, les comblescombles peuvent également devenir un espace à vivre supplémentaire dans votre habitation. Ici, il faudra veiller à régler les problèmes de déperdition de chaleurchaleur, qui peuvent représenter plus de 30 % du total de la maison.

    Pense-bête : extension de votre maison, aménagement des combles ou du sous-sol, surélévation... Il faut avant tout vérifier si votre projet est compatible avec le Plan local d'urbanisme (PLU).