Spécialiste du déconstructivisme, l’architecte américano-canadien Frank Gehry aime surprendre avec ses constructions aux formes et aux volumes disparates, réunifiées dans d’improbables bâtiments. D’une maison dansante à une voile en verre géante en passant par une cave à vin bariolée, tour du monde de ses œuvres les plus figuratives.
au sommaire
Acteur majeur de la scène architecturale contemporaine, Frank Owen Gehry fête cette année ses 90 ans. De la Fondation Louis Vuitton en passant par le Walt Disney Concert Hall ou encore le Musée Guggenheim à Bilbao, ses œuvres mondialement connues sont devenues des emblèmes pour leur territoire. Sa marque de fabrique : des bâtiments aux lignes complètement déstructurées qui semblent assemblées en dépit du bon sens. Un vrai défi de conception et de constructionconstruction.
La maison dansante, République Tchèque (date d’ouverture : 1996)
Œuvre conjointe de l'architectearchitecte tchèque Vlado Milunić et de Frank Gehry, la maison dansante est située sur les quais de la rive droite de la rivière Vltava à Prague. Financé par la banque néerlandaise ING, l'immeuble est composé de 99 panneaux de béton, chacun d'une forme et d'une couleur différente. Il représente les danseurs GingerGinger Rogers et Fred Astaire, couple mythique du cinéma et des comédies musicales.
Binoculars, États-Unis (2001)
Conçu pour le siège social de l'agence de publicité TBWA\Chiat\Day, cet immeuble situé dans le quartier de Venice à Los Angeles se distingue par la sculpture « Binoculars » à l'entrée. Ses deux oculairesoculaires font office de puits de lumièrelumière pour éclairer les salles de réunion et de conférence qui se trouvent à l'intérieur. Le site est aujourd'hui partiellement occupé par GoogleGoogle.
Stata Center, États-Unis (2004)
Composé de 47 éléments aux formes uniques et aux matériaux divers (verre, pierre, métalmétal...), ce centre de recherche du MIT, situé à Cambridge dans le Massachusetts, est dédié à l'intelligence artificielleintelligence artificielle et aux sciences informatiques. Il doit son nom au fondateur de l'entreprise informatique Analog Devices, Ray Stata. Sa conception extrêmement complexe a inévitablement entraîné des défauts structurels avec de coûteuses corrections à la clé.
Musée Guggenheim, Espagne (1997)
Pièce maîtresse de l'œuvre de Frank Gehry qui l'a fait connaître dans le monde entier, le musée Guggenheim à Bilbao est aussi devenu un symbole et un pôle d'attraction pour tout le Pays basque. Conçu comme un assemblage de blocs parallélépipédiques ou curvilignes connectés à un vaste atrium, le bâtiment est caractéristique de l'approche déconstructiviste de Frank Gehry.
Cave Marqués de Riscal, Espagne (2007)
Au milieu des vignes de la Rioja au Pays basque, cette structure abrite une cave à vin, un hôtel, un spa de vinothérapie et un centre de conventions. Elle est composée de prismes enveloppés dans des auvents métalliques aux couleurscouleurs pourpres et dorées illustrant les reflets du vin. Leur forme complexe a nécessité des essais en soufflerie pour étudier le mouvement du vent sur le bâtiment.
Lou Ruvo Center For Brain Health, États-Unis (2009)
Ce complexe médical de 6.000 mètres carrés regroupe une clinique et un centre de recherche sur les maladies neurodégénérativesmaladies neurodégénératives. Situé à Las VegasVegas dans le quartier du Symphony Park, le bâtiment est recouvert d'une enveloppe aux multiples circonvolutionscirconvolutions qui symbolise la complexité du cerveau. Elle est percée de 199 fenêtres toutes dissemblables qui illuminent l'intérieur du bâtiment.
Fondation Louis Vuitton, France (2014)
Érigé au bord du Jardin d'Acclimatation à Paris, le bâtiment a été commandé par Bernard Arnaud en 2001 pour accueillir les œuvres de la Fondation Louis Vuitton. Ses 12 verrières sont constituées d'un total de 3.600 panneaux de verre aux courbures complexes. Un four spécifique a même été créé pour répondre à ces exigences. L'ouvrage comprend aussi 15.000 tonnes d'acieracier, soit deux fois plus que la Tour Eiffel.
Biomuseo, Panama (2014)
Le Biomuseo est le premier bâtiment d'Amérique latine conçu par Frank Gehry, dont la femme est panaméenne. Ses toits désordonnés et multicolores lui donnent un aspect de Rubik's Cube géant qui se serait effondré, marque caractéristique de l'approche déconstructiviste de Gehry. Ils abritent des expositions permanentes et temporaires sur le patrimoine naturel et géologique du pays.
Chau Chak Wing Building, Australie (2015)
Nommé en l'honneur de l'homme d'affaires sino-australien Chau Chak Wing, l'immeuble accueille un campus de l'université de Sydney. Souvent décrit comme « un sachet de papier froissé », il est construit avec 320.000 briques de formes différentes positionnées par ordinateurordinateur et assemblées à la main. Les fenêtres en verre, qui semblent collées comme des Post-it à la façade, ont également été soigneusement orientées.
Fondation Luma, France, (2020)
La rénovationrénovation du Parc des Ateliers, un ancien site industriel arlésien, devrait être achevée en 2020. Pièce maîtresse du complexe, le centre de ressources dessiné par Frank Gehry est une tour de 56 mètres de hauteur, entourée à sa base d'une rotonderotonde en verre et couverte d'une coque en InoxInox conçue pour réfléchir la lumière du soleilsoleil couchant. Le site accueillera une plateforme présentant les activités de la Fondation Luma, qui soutient les artistes et créateurs indépendants.
Art contemporain : trois architectes canadiens aux œuvres colossales
La maison qui danse ou maison dansante a été réalisée conjointement par Vlado Milunić, un architectearchitecte tchèque d'origine croate et le Canadien Frank Gehry. Elle se trouve sur les quais de la rive droite de la rivière Vltava, au centre de Prague.
La constructionconstruction vit le jour sur l'idée de Vaclav Havel alors président de la République tchèque, après la Révolution de velours. Il souhaitait en faire un centre culturel mais le bâtiment fut racheté par le bancassureur néerlandais ING qui laissa le projet à Vlado Milunic à la condition qu'il s'adjoigne le concours d'un architecte de renommée internationale.
Frank Gehry accepta la collaboration et ING leur fournit un budget illimité pour finaliser le projet. Les deux tours enlacées simulant un couple de danseurs en fait un immeuble inattendu à l'indéniable effet poétique.
© Pedro Szekely, CC by-sa 2.0