Les aspirateurs classiques font de plus en plus place de nos jours à une nouvelle génération de nettoyeurs domestiques : les aspirateurs laveurs, qui possèdent des fonctions autres que la simple aspiration de poussières de votre logement. Faisons le point sur leurs fonctionnalités et leur utilisation.


au sommaire


    La fonction première d’un aspirateur classique est d’aspirer une pièce dans les moindres recoins afin de se débarrasser de toute la poussière au sol et des acariens. Seulement, il ne va pas nettoyer plus en profondeur votre sol, ce qui nécessite un autre matériel type balais, serpillière et seau d’eau pour lessiver et terminer le nettoyage en profondeur de votre pièce.

    Voir aussi

    Quel aspirateur laveur choisir pendant le Black Friday ?

    Pour faciliter la vie de tous les jours et nettoyer l’intégralité de son logement avec plus de facilité tout en gagnant du temps, les industriels ont imaginé un modèle d’aspirateur laveur capable d’aspirer la poussière, mais aussi de lessiver le sol pour avoir une propreté optimale à tout votre intérieur avec un seul et unique appareil. Vous aurez donc compris les principales fonctionnalités de l’aspirateur laveur : il va aspirer et ensuite nettoyer en profondeur votre surface, une véritable révolution de temps et de facilité pour votre quotidien.

    Côté budget, vous en trouverez pour tous les goûts et tous les prix : de l’entrée de gamme au plus haut de gamme en fonction de la marque, de la puissance, de l’autonomie, etc. Comparer les modèles  d'aspirateurs laveurs peut être nécessaire avant de procéder à votre achat pour vous éviter des déceptions. Cependant, bien que les marques soient concurrentes sur la révolution de l’aspirateur laveur, le fonctionnement de base semble être identique quel que soit le modèle. Quel est-il vraiment ?

    L'aspirateur laveur, un appareil innovant qui facilite le quotidien. © Amazon
    L'aspirateur laveur, un appareil innovant qui facilite le quotidien. © Amazon

    Le fonctionnement simple et rapide de l’aspirateur laveur

    De manière générale, on note quatre étapes concernant le fonctionnement de l’aspirateur laveur pour laver le sol.

    1. Aspiration de la poussière : comme un aspirateur classique, la première étape pour un nettoyage optimal de votre sol est l’aspiration de toute la poussière et des acariens, tel un aspirateur classique.
    2. Nettoyage du sol : avec un mélange d’eau et de produit pour sol de votre choix (à adapter en fonction de votre style de revêtement pour un résultat encore plus optimal et en fonction des recommandations de votre appareil), l’aspirateur laveur va adapter la quantité de mélange à déverser sur la surface pour qu’il y en ait juste assez pour un nettoyage efficace.
    3. Frottage des taches tenaces : avec la tête de l’aspirateur laveur, les taches vont être désincrustées en douceur, sans abîmer le sol.
    4. Aspiration de l’eau usagée : enfin, après le nettoyage et la désincrustation des taches, l’aspirateur laveur va de nouveau aspirer les résidus, cette fois-ci en enlevant toute l’eau usagée.

    Voici donc comment fonctionne un aspirateur laveur, de manière très simple et surtout très efficace. Il ne reste ensuite plus qu’à vider le compartiment de poussière et le compartiment d’eau usagée pour pouvoir se resservir de votre aspirateur laveur de manière optimale et avoir un résultat bluffant lors de sa prochaine utilisation.

    Voir aussi

    Les meilleurs aspirateurs sans fil puissants à moins de 200 €