Bois tendre ou dur, neuf ou ancien, quelle que soit l’essence du bois de votre terrasse, ce matériau naturel nécessite un entretien régulier pour conserver sa chaleureuse beauté. En revanche, pour être efficace, il est nécessaire d’utiliser des produits adaptés.
au sommaire
Vous souhaitez conserver la teinte naturelle de votre terrasse fraîchement posée ? Si les lames sont en pin, épicéa ou mélèze, appliquez sur ces boisbois tendres un stabilisateur (Owatrol, Codève bois). Durant la première année suivant la pose, ce produit assure une protection du bois contre les UVUV et les intempéries, limite la grisaille, le fendillement ou la déformation. Il permet également de réguler le taux d'humidité et d'ouvrir les pores du bois. Ce traitement préventif n'est pas obligatoire mais sans ce dernier, le bois adoptera naturellement une teinte gris argentargent. Si vous n'aimez pas cet aspect, il faut remettre le bois à blanc.
Retrouver la teinte d’origine des bois
Pour éliminer les salissures, les remontées de tanin (sur certaines essences), un « dégriseur » est idéal. Il s'applique sur tout type de bois (tendre, exotiqueexotique, autoclaveautoclave) dont la surface a été préalablement humidifiée. Selon les fabricants, ce produit agit pendant 10 à 20 minutes et se rince au jet et à la brosse. Le rinçage peut se faire avec un nettoyeur haute pression uniquement si la pressionpression est inférieure à 50 barsbars. Au-delà, les fibres du bois risquent de se lever.
Le saviez-vous ?
Les bois peints, vernis ou lasurés doivent être poncés pour être mis à nu avant de pouvoir être protégés par un saturateur.
Une protection rapprochée
Le bois correctement préparé peut être protégé à l'aide d'un saturateur (Owatrol, Syntylor, Blanchon, etc.). Appliqué dans le sens des fibres du bois avec un pinceau plat, un saturateur imprègne les fibres en profondeur. Ainsi traitées, les terrasses en bois résistent au chlorechlore (idéal pour les plages de piscine) comme aux nombreux passages.
Préserver l’éclat des bois exotiques
Réputés imputrescibles, les bois exotiques (teck, ipé, padouk...) se ternissent avec le temps. Sur les bois neufs, il est conseillé d'attendre quelques semaines avant d'appliquer un produit de protection. Un délai nécessaire pour que les pores de ces bois denses, s'ouvrent et laissent le produit s'infiltrer. Si la terrasse a été huilée (huile de lin ou de teck), utilisez au préalable un déshuileur. Le bois doit être ensuite stabilisé à l'aide d'un dégriseur. Comme pour une terrasse en bois tendre, le rinçage de ces produits s'effectue au jet et à la brosse..
Top 15 des maisons en bois
Maison en boisbois à Zakopane, dans le sud de la Pologne. © Benkamorvan, CC
Ce qu’il faut
retenir
- Une terrasse nécessite un entretien annuel pour protéger et préserver le bois.
- Dégriseur et saturateur ne sont pas réservés qu'aux terrasses mais s’appliquent également sur les bardages et le mobilier de jardin.
- Les lasures ne s’appliquent que sur des bois extérieurs verticaux (bardage, volet…).