Les trulli sont des habitations traditionnelles en Italie, à découvrir dans la région des Pouilles (Puglia), située dans le sud-est du pays. On trouve les premières traces des trulli au XIVe siècle et étaient étroitement liés à des pratiques agricoles et rurales. Selon une légende, leur forme et mode de constructionconstruction sans mortiermortier auraient été choisis pour faciliter le démantèlement rapide en cas de contrôle fiscal. Construits en pierres sèches (sans mortier), ils utilisent la technique de la voûte conique, qui repose sur la disposition circulaire des pierres plates empilées les unes sur les autres. 

Ils sont de formes circulaires, avec un toittoit conique en pierres, souvent couronné d'un pinaclepinacle décoratif. La construction en pierre calcairecalcaire locale est issue des sols rocheux des Pouilles. La technique de la maçonnerie sèche signifie que les pierres sont empilées sans cimentciment ni autre mortier liant. Le toit des trulli est généralement recouvert d'une couche de pierres grises appelées « chiancarelle » qui assurent l'isolation thermiqueisolation thermique. Leurs mursmurs blanchis à la chauxchaux, reflète la lumièrelumière du soleilsoleil et garde l'intérieur frais pendant les mois chauds. Sur le toit des trulli, on trouve parfois des symboles peints à la chaux, représentant des signes astrologiques, religieux ou superstitieux, qui ont été ajoutés au fil des siècles pour des raisons spirituelles ou décoratives.

À l'origine, les trulli étaient utilisés comme habitations rurales, dépôts ou abris pour les animaux. Désormais, beaucoup d'entre eux ont été restaurés pour devenir des maisons de vacances, des restaurants ou des gîtes.

On peut découvrir les plus beaux trulli à Alberobello, ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour son ensemble unique de trulli bien préservés. Les trulli sont un symbole unique de l'architecture vernaculaire de cette région italienne et restent un incontournable pour les visiteurs des Pouilles.

© Nicola Simeoni, Adobe stock