Les yourtes (ou « ger » en mongol) sont les habitations traditionnelles des peuples nomades de Mongolie et de certaines régions d'Asie centrale. Spécialement conçues pour être facilement démontables et transportables, en raison du mode de vie mobilemobile des habitants qui dépendent de l'élevage, elles ont une histoire remontant à environ 3 000 ans. Intimement liées à la culture nomade des Mongols, qui parcouraient les vastes steppessteppes avec leurs troupeaux de moutons, de chèvres, de chevaux, et de yaks, les yourtes, avec son montage et démontage rapide, étaient l'habitat idéal pour ce mode de vie.
C'est une structure circulaire faite de matériaux légers et démontables. Le squelette de la yourte est formé par une série de treillistreillis en boisbois (appelés « khâna ») qui s'étendent pour former les mursmurs. Un toittoit conique est soutenu par des poutrespoutres (appelées « uni »). Un bandeau de tension en corde ou en cuir est placé autour de la yourte pour maintenir la structure en place. Elle est recouverte de plusieurs couches de feutre, généralement fabriqué à partir de laine de mouton, qui assure une excellente isolation thermiqueisolation thermique. Le feutre est recouvert d'une toile extérieure pour protéger contre la pluie. Au centre du toit se trouve une ouverture circulaire appelée « toono », qui laisse entrer la lumièrelumière et permet l'évacuation de la fumée d'un poêle utilisé pour chauffer. Elle est conçue pour s'adapter aux extrêmes climatiques de la steppe mongole, où les températures varient de -40 °C en hiverhiver à plus de 30 °C en été.
Elles sont très bien organisées à l'intérieur, le centre étant réservé au poêle, le côté nord est l'endroit le plus honorifique et abrite souvent un autel bouddhiste, et les côtés sont utilisés pour les lits, les coffres et le rangement.
Les yourtes sont encore couramment utilisées par les nomades mongols et sont omniprésentes dans les steppes de la Mongolie et dans des parties de la Chine, notamment en Mongolie-Intérieure. Elles sont également présentes dans d'autres régions d'Asie centrale, comme le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Turkménistan.
De nos jours, les yourtes ne sont pas seulement utilisées par les nomades en Mongolie, mais elles ont gagné en popularité à l'échelle internationale comme logements alternatifs ou éco-responsables. Dans certains pays occidentaux, elles sont transformées en gîtes écologiques ou en espaces de méditationméditation, tout en conservant leur caractère traditionnel.
© Alexkoral, Adobe stock