Le château fort de Sully-sur-Loire est situé dans le Loiret, en région Centre-Val de Loire, à proximité d'Orléans. ArchétypeArchétype de l'architecture défensive et moins connu que d'autres, il est posé, là comme en éclaireur à l'aubeaube de la Renaissance.
Les travaux de sa constructionconstruction ont démarré au XIVe siècle, sous Philippe Auguste qui initia la tour maîtresse mais il est fait mention d'un édifice dès 1100 contrôlant un pont sur le fleuve. La forme actuelle de forteresse médiévale est l'œuvre de Guy VI de la Trémoille en 1396 qui fit ajouter le donjon, ensemble rectangulaire flanqué de quatre tours circulaires, et d'une porteporte à deux tours. Son chemin de ronde permettait aux gardes de surveiller jusqu'à 15 km à la ronde. C'est dans cette partie, la salle dite du Grand Galetas, que l'on peut admirer une charpente en berceau brisé, vieille de six cents ans, construite en boisbois des chênes des forêts de Cerdon et de l'Orléanais, elle est un authentique témoignage du savoir-faire des maîtres charpentiers de cette époque.
Il est complété au milieu du XVe siècle par un petit château résidentiel, puis par les importantes contributions du Grand Sully, ministre d'Henri IV, qui fit construire une tour d'artillerie et une galerie, achevant de clore l'enceinte, ainsi qu'un parc. En mars 1652, c'est ici que le jeune Louis XIV se réfugia pour échapper à la Fronde des princes. Puis, par la suite, Voltaire, alors en exil, y trouva refuge. Endommagé lors de deux conflits mondiaux du XXe sc, ce château, entouré de douves en eaux dormantes, reçoit quelque 60.000 visiteurs par an. Il est célèbre pour son festival international de musique classique.
Château de Sully-sur-Loire. © Pline, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0