Œuvre la plus connue d'Antoni Gaudi, la Sagrada Familia reste encore inachevée. Une œuvre monumentale conçue par l'architectearchitecte moderniste en imitant la nature. Les piliers de la nefnef centrale, par exemple, sont construits comme des arbresarbres. Les colonnes sont inclinées et ramifiées.
Mais l'édifice porteporte également une grande signification religieuse voulue par Gaudi. Ainsi, la coupolecoupole de l'abside est couverte d'une mosaïque représentant les habits de Dieu couvrant la voûte céleste. Et depuis le triforium supérieur de l'abside tombent sept rayons de lumièrelumière qui symbolisent l'Esprit saint.
Gaudi lui-même a défini le ciborium surmonté de la tour de Jésus ainsi : « Le ciborium est l'exaltation du temple. Il a une vie extérieure, il doit donner la lumière de l'autel ; puisque la croisée est le lieu le plus sombre du temple, au-dessus de lui il doit y avoir le couronnement de l'édifice pour accentuer sa forme pyramidale ». La voûte du ciborium centrale s'élève aujourd'hui à 65 mètres. © Poniol60, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0