La découverte du feu coïncide avec les premières utilisations de biomasse. Un demi-million d'années plus tard, la biomasse demeure la première énergie renouvelable en France devant l'hydraulique, l'éolien et le solaire. Facilement stockable, elle pourrait constituer, sinon demain du moins après-demain, la principale alternative aux énergies fossiles et à l'électricité nucléaire. Découverte du bois-énergie et du chauffage par biomasse.

Le chauffage par la biomasse. © Kummod, Pixabay, DP
Le chauffage par la biomasse. © Kummod, Pixabay, DP

Les ressources en biomasse, immenses et variées, intéressent de multiples filières : exploitantes, industrielles, de service. Leur valorisation conditionne notre futur énergétique.

L'énergie biomasse

La chaleur biomasse présente des résultats encourageants. Les avancées les plus marquantes sont à l'actif du chauffage collectif. Notamment au travers des réseaux de chaleur, qui bénéficient d'un soutien appuyé.


La biomasse regroupe toute la matière vivante, végétale et animale, que l’on trouve sur Terre. Une partie peut être utilisée à des fins de production d’énergie, on la nomme « biomasse énergétique ». Nous avons rencontré Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, pour lui poser quelques questions au sujet de cette exploitation. © Futura-Sciences

De son côté, le chauffage domestique a un petit coup de mou. L'élan impulsé par le Grenelle de l'environnement s'estompe et le parc existant fait de la résistance face aux nouvelles technologies liées aux biocombustibles solides. Pour autant les perspectives sont prometteuses au vu du potentiel énergétique mondial de la biomasse

Le bois-énergie est un chauffage par la biomasse du bois. © confort-ecologique.fr
Le bois-énergie est un chauffage par la biomasse du bois. © confort-ecologique.fr

Dans une logique de développement durable, saura-t-on éviter les conflits d'usage, respecter les équilibres entre besoins alimentaires et énergétiques ? État des lieux, solutions techniques, projets... enquête sur un sujet chaud. Bonne lecture !

À lire aussi sur Futura :