au sommaire
Le chou est une plante de la famille des brassicacées. Il est généralement bisannuel, c'est-à-dire se développant sur deux ans. Ses feuilles sont comestibles et peuvent ou non former une tête compacte, appelée « pomme ».
Cultivé, le chou peut produire de forts rendements capables d'atteindre, dans les conditions idéales, jusqu'à 160 tonnes par hectare ! Du fait de ses importants besoins en engrais azotés, ce végétal a toutefois tendance à épuiser les sols et ne peut donc être cultivé sur une même parcelle qu'une fois tous les quatre à cinq ans seulement.
Variétés et espèces : de nombreux choux différents !
On en compte aujourd'hui une centaine d'espècesespèces. Le plus connu est le chou pommé. Mais le chou-fleurchou-fleur occupe aussi une place de choix dans cette énumération. Figurent aussi, dans le peloton de tête, le chou brocolibrocoli et le chou de Bruxelleschou de Bruxelles. Il faut citer également le chou rouge, le chou à choucroute et le chou chinois, ce dernier jouissant de particularités intéressantes en matière de goût. Citons aussi le chou Daubenton et le chou-rave. Le chou d'ornement n'est pas, quant à lui, cultivé pour être consommé, mais pour agrémenter certaines présentations décoratives, avec ou sans un accompagnement floral. Bien sûr, ces différentes espèces offrent chacune un bon nombre de variétés provenant d'une sélection menée depuis de nombreuses années.
Ces diverses plantes font partie d'une même famille, celle des brassicacées (anciennement des crucifères), qui regroupe des plantes dicotylédonesdicotylédones jouissant de fleurs présentant quatre pétalespétales.
Notre dossier va vous présenter ces différents choux, en évoquant leurs origines, leurs propriétés médicinales, leur récolte et conservation et leur culture au jardin.
À lire aussi sur Futura
- Chou et brocoli protègent des radiations... chez les rongeurs
- Au potager : calendrier de semis et de récolte
- Cancer : du brocoli et des choux de Bruxelles contre les tumeurs
- La choucroute alsacienne à l'honneur
- Quels soins apporter à vos légumes en hiver ?
- Adoptez un jardin de ville