au sommaire
Près de 60 % des ménages français possèdent un potager ou un jardin. Pour eux comme pour les autres, avoir un beau coin de verdure loin du tumulte de la ville est un rêve. Pour qu'il devienne réalité, un élément capital est à prendre en compte : le temps !
Jardiner après une longue journée de travail n'est pas toujours très facile. De même, s'occuper d'un jardin de weekend n'est pas simple du tout. Dans les deux cas, on ne peut y consacrer épisodiquement que quatre ou cinq heures de travail et c'est tout.
Le jardin des gens pressés requiert organisation et techniques
Il n'est pas possible, dans des délais aussi brefs, de tout faire : enlever les mauvaises herbes, tondre le gazon, tailler, bouturer, etc.
Il faut parer au plus pressé, et choisir c'est sacrifier ! Un jardin de weekend et un jardin à demeure, tous deux fréquentés hélas trop peu, réclament beaucoup d'organisation et certaines techniques susceptibles de faire gagner du temps.
Dans ce dossier, nous verrons quelques-unes de ces techniques. Le matériel adapté et l'amélioration du sol seront des gages de réussite pour le jardinier pressé. Seront aussi abordés la lutte contre les ennemis de votre jardin et le choix des plantes, crucial. Apprenez enfin comment bien préparer votre jardin, en cas de vacances, et comment prendre soin de votre gazon au retour. Bonne lecture.
À lire aussi sur Futura :
- L'arrosage automatique : à la goutte près !
- Récupération de l'eau de pluie : la bonne idée
- Créer un verger : nos conseils et astuces
- Adoptez un jardin de ville
- Les tendances du jardin de demain
- Le pollen et la fécondation chez la fleur
- La beauté des fleurs en 20 photos