au sommaire
Le bétonbéton connaît aujourd'hui un regain d'intérêt dans le domaine de l'architecture. Ce matériau de constructionconstruction est plutôt facile à utiliser, disponible en tout lieu et peu onéreux. Cependant, construire en béton implique de connaître ses qualités et défauts pour s'en servir au mieux.
Les usages et aspects du béton
Le béton s'invite de plus en plus dans les projets architecturaux de grande envergure car ses variations sont nombreuses. Des nouvelles formes, texturestextures et couleurs apparaissent à partir d'assemblages ou de compositions différentes. Elles sont présentées aux maîtres d'ouvragemaîtres d'ouvrage, aux architectesarchitectes, aux utilisateurs, ainsi qu'aux fabricants de matériaux souvent surpris des résultats obtenus avec leurs produits.
La « composition » du béton, c'est-à-dire le choix et les proportions de ses ingrédients (sablessables, ciments, graviers, colorants et adjuvantsadjuvants divers), ainsi que la forme et la texture du « moule » dans lequel on le coulera, lui donneront au « décoffrage » (au démoulage) son aspect. Les couleurs, formes, reliefs, matités ou brillances peuvent varier à l'infini. Il prend son apparence définitive presque indépendamment de ses performances techniques et structurelles.
Béton fibré, béton coulé, béton préfabriquébéton préfabriqué ou béton projeté : le béton peut prendre différentes formes selon l'usage. Zoom sur ce matériau de construction pas si ordinaire dans notre dossier.
À lire aussi sur Futura :
- Pourquoi armer le béton ?
- Le secret de la résistance du béton romain est découvert : c'est l'eau de mer
- Matériau de construction : comment doser le béton ?
- Béton, mortier, ciment : quelle différence ?
- Un toit en béton qui ne fait que 5 cm d'épaisseur