Aujourd’hui reconnu comme matière, le Néoprène est d’abord une marque. Il a été mis au point dans les années 1930 par Wallace Hume Carothers, un chimiste américain.
au sommaire
Dans les années 1920, une crise du caoutchouc encourage les industriels du secteur à réfléchir à une alternative synthétique pour contrecarrer ses prix élevés. Le Néoprène est alors développé dans le laboratoire de la société DuPont, entreprise œuvrant dans le domaine de la science.
Comment est composé le Néoprène ?
D'abord appelé Duprène, le Néoprène est un polymère constitué de chloroprène, un monomère. On appelle cela un élastomèreélastomère car ce polymèrepolymère possède des propriétés élastiques.
L'équationéquation utilisée pour sa fabrication est la suivante : CH2=CH-CCl=CH2 => (CH2-CCl=CH-CH2) n. Il existe deux procédés de fabrication différents à partir du buta-1,3-diène (issu du pétrole) ou de l'acétylène (issu du calcaire).
Dans les années qui ont suivi sa fabrication, la matièrematière s'avérait être extrêmement malodorante, un problème résolu à la fin des années 1930 engendrant alors une commercialisation en massemasse.
Quelles sont les principales propriétés du Néoprène ?
Hormis le fait d'être souple et élastique, le Néoprène est aussi un produit difficilement altérable qui résiste aux températures situées entre -20 et 95 °C, voire davantage, aux acidesacides et aux hydrocarbures. C'est un isolant thermique et électrique performant.
Le Néoprène est principalement connu pour être employé dans la fabrication de combinaisons destinées aux sports aquatiques. Ce tissu est, en effet, thermorégulateur rigide, élastique et léger. Il convient également à la fabrication de joints, de tuyaux, de membranes dans les secteurs de l'automobile ou de la constructionconstruction grâce à ses propriétés étanches et résistantes.
Produit dérivé, la colle Néoprène permet l'assemblage de différents matériaux (liège, caoutchouccaoutchouc, plastique, cuir, métalmétal, aggloméré, stratifiéstratifié...). Néanmoins, le gros inconvénient de cette matière est qu'il n'existe pas de filière de tri pour la recyclerrecycler. Le Néoprène est donc parfois réutilisé et transformé en sac à dosdos, porte-clés, rembourrage de poufs...
Plongée extrême : entre les îles de Mayotte et de la Réunion
« Un poulpe photographié dans le lagon de Mayotte lors d'une grande marrée basse. Cette photo a été prise dans seulement 30 cm d'eau. Elle fut primée en 2017 comme photo sous-marine de l'année. » © Gabriel Barathieu, tous droits réservés
Sélectionnée parmi 4.500 photos issues de 67 pays, cette image a été prise avec un 14 mn, un très grand angle qui accentue, ici, délicatement les proportions. La prise, en lumièrelumière naturelle, à 100 iso, a permis de révéler un doux contrastecontraste et des couleurscouleurs sublimes. L'objectif a ainsi pu capter ainsi tous les détails de la texturetexture délicate, la transparencetransparence de l'eau et la fine granulosité du sable.
Cette pieuvre commune (Octopus vulgaris), un céphalopodecéphalopode, est le plus évolué des mollusques, qui apparait à l'ère du CambrienCambrien. L'évolution a donné naissance à la seiche et le calmarcalmar, le nautile étant un lointain cousin qui a conservé sa coquille. Jusqu'à présent, la pieuvre était considérée comme solitaire mais récemment, des chercheurs ont découvert au large de l’Australie, deux « cités » de pieuvres suggérant une organisation sociale communautaire.