au sommaire


    Le vide-ordure permet de se débarrasser des ordures sans se déplacer. © José Ibanez, CC BY-NC-SA 2.0, Flickr

    Le vide-ordure permet de se débarrasser des ordures sans se déplacer. © José Ibanez, CC BY-NC-SA 2.0, Flickr

    Un vide-ordure désigne dans les immeubles d'habitation un système de conduit vertical aménagé pour évacuer les ordures ménagères des différents logements constituant les habitations de l'immeuble.

    Description du vide-ordure

    Le vide-ordure se présente alors comme un système par voie sèchevoie sèche qui permet à chaque étage de « faire descendre » ses ordures ménagères jusqu'à une benne centrale située en bas de l'immeuble (rez-de-chaussée ou sous-sol), sans avoir à se déplacer. Très répandu dans les immeubles français, le système du vide-ordure tend cependant à disparaître de plus en plus pour des raisons d'hygiène.

    Dans les habitations individuelles, le vide-ordure désigne plus simplement le système de récupération des ordures ménagères mis en place pour s'en débarrasser régulièrement, une fois ce dernier rempli, dans les poubelles ou containers prévus à cet effet.

    Pourquoi demander la condamnation d'un vide-ordure ?

    La condamnation d'un vide-ordures peut être demandée pour différentes raisons. Tout d'abord, cela peut être fait pour des raisons de sécurité, notamment pour éviter les accidentsaccidents dus à la chute d'objets ou de déchetsdéchets depuis les étages supérieurs. De plus, la condamnation peut être demandée pour des raisons d'hygiène, afin d'éviter les mauvaises odeurs et la prolifération de nuisibles tels que les rats ou les cafards. Enfin, la condamnation d'un vide-ordures peut être nécessaire pour des raisons de rénovationrénovation ou de réaménagement de l'immeuble. Il est important de faire appel à un professionnel pour effectuer la condamnation afin de s'assurer que les travaux sont effectués conformément aux normes en vigueur.

    Comment condamner un vide-ordure dans un appartement ?

    La condamnation d'un vide-ordures est une opération relativement simple, mais qui nécessite certaines précautions. Tout d'abord, il est important de couper l'alimentation électrique de l'appareil et de s'assurer qu'il ne peut pas être remis en marche accidentellement. Ensuite, il est recommandé de retirer complètement l'ensemble de l'appareil pour éviter tout risque d'accident. Il est ensuite possible de boucher l'ouverture à l'aide de différents matériaux tels que des plaques de plâtre ou de bois, en s'assurant que le bouchon est hermétique et résistant au feufeu. Il est important de noter que la condamnation d'un vide-ordures doit être réalisée conformément aux règles de sécurité en vigueur.