au sommaire
Un transformateur est un système de conversion qui permet de modifier la tension et l'intensité d'un courant électrique en un courant électrique de tension et d'intensité différentes.
Description et fonctionnement des transformateurs
Chaque transformateur est constitué de deux éléments principaux : le circuit magnétique et les enroulements. Il existe deux types de transformateurs : les statiques et les commutatrices. Les premiers transfèrent l'énergie du primaireénergie du primaire au secondaire via un circuit magnétique, tandis que les deuxièmes transmettent l'énergie mécaniquement entre un moteur électrique et une génératrice. Les transformateurs reposent principalement sur les techniques de l'électroaimant et de la dynamodynamo. Ils nécessitent un courant alternatif pour pouvoir fonctionner.
Utilisation des transformateurs
On distingue généralement les transformateurs en fonction de leur utilisation. On peut ainsi retrouver des transformateurs d'isolementtransformateurs d'isolement, transformateurs d'impédance, transformateurs de mesure, transformateurs de sécurité, transformateurs d'impulsions, transformateurs d'essai, et bien d'autres encore qui ont tous une particularité.
Quels sont les différents types de transformateurs ?
Les transformateurs sont des dispositifs essentiels dans la distribution et la transmission d'énergie électrique, et il en existe plusieurs types adaptés à des applicationsapplications spécifiques. Les principaux types de transformateurs comprennent les transformateurs de puissance, utilisés dans les réseaux de transmission pour élever ou abaisser les niveaux de tension, et les transformateurs de distribution, qui distribuent l'électricité aux consommateurs finaux.
Les transformateurs de mesure, tels que les transformateurs de courant (CT) et de tension (VT), sont utilisés pour la mesure et la protection des systèmes électriques. Les transformateurs à sec et immergés dans l'huile diffèrent par leurs méthodes de refroidissement, les premiers étant utilisés dans des environnements intérieurs et les seconds pour des applications extérieures de haute puissance.
Les transformateurs d'isolation offrent une isolation galvanique pour des raisons de sécurité, tandis que les autotransformateurs partagent une partie du circuit pour une efficacité accrue dans des applications spécifiques. Les transformateurs d'impulsion sont conçus pour transmettre des signaux dans les circuits de communication, et les transformateurs de contrôle fournissent des tensions spécifiques aux circuits de commande. Enfin, les transformateurs de four sont spécialement conçus pour alimenter les fours électriques à haute intensité. Le choix du type de transformateur dépend des besoins spécifiques en termes de capacité, de tension et d'environnement d'installation.