Pour la construction d’une maison, les professionnels du bâtiment doivent installer des pièces clés aux fonctions bien définies, quel qu’en soit le matériau. C’est le cas de la solive, un élément en bois installé pour poser un plancher au sol ou dans une construction à étage.


au sommaire


    Certaines réalisations nécessitent l'intervention de professionnels. L'installation d'une solive est généralement effectuée par un charpentier ou un menuisier, métiers habilités pour réaliser ce type d'intervention. Il faut également savoir que la solive fait partie d'un ensemble de plusieurs solives appelé le solivage.

    À quoi sert une solive ?

    La solive est un élément important lorsqu'il s'agit de poser un plancher dans une maison.

    Il s'agit d'une pièce située sous un sol en boisbois et placée horizontalement en appui sur les murs ou sur des poutres si le plancher est à l'étage d'une habitation. Les solives sont installées en nombre pour soutenir le plancher et donc le poids que celui-ci supportera (personnes, meubles...). Le but est de garantir une solidité et une stabilité au plancher.

    Qu’est ce qu’un solivage ?

    Le solivage désigne l'ensemble de la structure qui soutient le plancher. Il est effectué selon des normes bien précises (les normes DTU attestant de la bonne exécution de l'ouvrage) d'où l'importance de faire appel à une personne qualifiée qui pourra également choisir le bois (essence, qualité, normes...) avec précision et calculer la taille des solives.

    Le solivage est composé de plusieurs éléments :

    • le chevêtre voué à relier les solives les unes aux autres, il est fixé perpendiculairement,
    • la solive d'enchevêtrure dont le rôle est de porter les chevêtres, les linçoirs (pièce qui supporte les solives et joint les chevêtres au murmur),
    • la solive boiteuse généralement en appui sur un mur ou une poutre,
    • la solive courante, le type de solive le plus fréquent, fixée entre les murs, entre les poutres ou entre les chevêtres.

    Il faut savoir que la pose d'un solivage est très technique et s'accompagne au préalable d'un calcul permettant de connaître le taux de charge par solive se mesurant en kgkg/m². Ce calcul prend en compte le poids des matériaux, la section des solives déterminée en amont et de la charge d'exploitation liée à l'usage du bâtiment et induit par l'activité des habitants et utilisateurs.