au sommaire


    Le plâtre est un matériaumatériau ignifugeignifuge fabriqué à partir du gypse, un minéralminéral naturel, composé principalement de sulfate de calciumsulfate de calcium dihydraté et qui se trouve dans les couches souterraines de la Terre. Additionné à de l'eau, le plâtre en poudre est employé dans la constructionconstruction et la décoration. Il peut aussi se présenter sous forme de grandes plaques (plâtre moulé entre deux couches de carton) que l'on trouve dans le commerce. Ces panneaux de plâtre sont souvent nommés « Placo », « Placoplatre® » ou « BA 13 » et sont utilisés pour créer des murs, des cloisons ou des plafonds. Le plâtre entre aussi dans la composition d'un enduit de rebouchage.

    La fabrication du plâtre, un processus chimique

    Une fois extrait de carrières minières, le gypse est réduit en poudre à l'aide de broyeurs ou de concasseurs. La poudre obtenue est chauffée à haute température dans un four de calcination. La calcination permet d'éliminer l'eau de cristallisation du gypse, de transformer le sulfate de calcium dihydraté (CaSO4·2H2O) en sulfate de calcium semi-hydraté aussi appelé hémihydraté (CaSO4·1/2H2O), et d'éliminer les potentielles impuretés. Le plâtre obtenu est ensuite refroidi à l'airair libre, puis broyé à nouveau en une fine poudre et tamisé.

    Utilisations du plâtre

    Pour être utilisé, le plâtre est mélangé à de l'eau. Il subit alors un processus de réhydratation. Le mélange forme une pâte prête à être appliquée et qui durcit en séchant. Le temps de séchage est plus ou moins long, il dépend de la quantité d'eau ajoutée, de la température ambiante, voire de l'humidité dans l’air et de l'épaisseur de la couche appliquée.

    Le saviez-vous ?

    Le plâtre en poudre doit être conservé dans un endroit sec. L'humidité peut provoquer la détérioration du plâtre et le rendre inutilisable.

     Le plâtre est principalement utilisé dans l'industrie du bâtiment et de la décoration :

    • dans la construction : le plâtre s'utilise en intérieur exclusivement pour retaper un mur très abîmé et sur des surfaces qui pourront ensuite être peintes ;
    • pour des moulures et ornements : le plâtre est utilisé pour créer des moulures sur un mur ou un plafond, des corniches, des rosacesrosaces et d'autres éléments décoratifs qui ajoutent du détail et du relief à l'architecture intérieure ;
    • pour des créations artistiques : les artistes utilisent le plâtre pour créer des sculptures. Sa facilité de moulage en fait un matériau de choix.
    Le plâtre est utilisé pour des moulures. © Mariesacha, Adobe Stock
    Le plâtre est utilisé pour des moulures. © Mariesacha, Adobe Stock

    Avantages et inconvénients du plâtre

    Le plâtre est apprécié pour sa facilité d'utilisation, pour sa durabilitédurabilité, sa bonne résistancerésistance au feufeu et sa contribution à l'isolation phoniqueisolation phonique, mais le plâtre est moins résistant aux chocs que certains autres matériaux de construction, ce qui peut entraîner des rayures ou des fissures, il est aussi sensible à l'humidité.