au sommaire


    Un placard est un espace de rangement utilisé dans les habitations comme dans les bureaux. Il permet de stocker et de ranger toutes sortes de choses à l'abri des regards. Le placard est en effet généralement clos par des portes battantes, coulissantes ou relevables. Le placard peut aussi être simplement fermé par un rideau.

    Un placard peut être encastré dans les murs d'une pièce, intégré dans des recoins, ou être un meuble de rangement indépendant que l'on peut fixer à un mur, en hauteur par exemple comme on en trouve souvent dans une cuisine. On peut également profiter d'une soupente, comme le dessous d'un escalierescalier si ce dernier n'est pas plein, ou encore les combles pour aménager un placard.

    L’utilité d’un placard

    Un placard permet de répondre aux besoins de rangement, il contribue à l'organisation d'un espace et permet de conserver un intérieur toujours bien rangé. Un placard trouve sa place dans toutes les pièces, dans une entrée, une cuisine, une salle de bains, un bureau... Placé en hauteur, il permet aussi de rendre inaccessibles à des jeunes enfants des produits potentiellement dangereux comme les dosettes de lessive, l'eau de Javel, les médicaments ou des objets fragiles... Le placard sert au stockage des produits à usage quotidien comme aux produits saisonniers.

    Le placard est conçu pour répondre aux besoins de rangement. © highwaystarz, Adobe Stock
    Le placard est conçu pour répondre aux besoins de rangement. © highwaystarz, Adobe Stock

    La composition d’un placard

    Le placard possède une ou plusieurs portes qui permettent de dissimuler les effets personnels. Les portes de placard se déclinent à l'envi et l'intérieur est composé la plupart du temps d'étagères, mais il peut aussi accueillir un espace penderie, voire des tiroirs.

    Les dimensions d'un placard sont variables. Un placard peut s'acheter prêt à poser dans le commerce. Il est possible aussi de le créer sur mesure en faisant appel à un professionnel ou en le fabriquant soi-même. Dans ce dernier cas, quelques compétences en menuiserie sont nécessaires, notamment pour la conception et le montage des portes.

    La fabrication d'un placard

    Les principaux matériaux et éléments utilisés dans la fabrication d'un placard sont :

    • le boisbois : différentes essences peuvent être choisies en fonction du stylestyle souhaité ;
    • le contreplaquécontreplaqué et les panneaux de particules (ou aggloméréaggloméré) sont souvent utilisés pour les étagères ;
    • le mélaminémélaminé : ce matériaumatériau à base de bois recouvert de résine mélamine offre une multitude de couleurscouleurs et de finitions ;
    • des charnières, poignées, tringlestringles à vêtements, équerres...