au sommaire
Fibre textile issue de la transformation de la feuille d’ananas, le Piñatex est une alternative durable au cuir animal. Souple et résistant, ce matériaumatériau est utilisé pour fabriquer sac, chaussures et vêtements végan. Innovant et propre, le Piñatex est issu des déchets de l'agricultureagriculture de l'ananasananas. Habituellement brûlées, jetées ou simplement laissées sur place pour pourrir, les longues feuilles fibreusesfibreuses de l'ananas sont grattées afin d'en extraire les fibres. Elles sont ensuite lavées, séchées au soleilsoleil puis pressées mécaniquement. Filées de façon à obtenir une maille non tissée, elles donnent naissance à une matièrematière douce et feutrée de couleurcouleur blanche.
Un feutre végétal aussi résistant que le cuir animal
Toutefois, pour que ce matériau végétal possède des caractéristiques semblables au cuir animal, il est teinté dans la massemasse et enduit à l'aide d'une peinture spécifique. Ressemblant à de la laque, cette dernière incorpore dans sa composition un très faible taux de résines issues de la pétrochimie (5 %). À noter que des études sur l'utilisation de couleurs 100 % naturelles sont en cours afin de rendre le Piñatex totalement biodégradable. Pour aller plus loin, les déchetsdéchets issus de cette transformation sont utilisés comme engrais ou en biogaz.
Une matière première abondante
Matériau écologique, léger, respirant et imperméable, le Piñatex est aujourd'hui utilisé par près de 3.000 fabricants répartis dans 80 pays. Une demande qui peut augmenter tant la matière première est disponible à profusion. La récolte d'ananas générant près de 27 millions de tonnes de déchets, alors que 480 feuilles, soit la valeur de 16 ananas, suffisent pour fabriquer 1 m2 de ce cuir végétal.
Le Piñatex pour préserver les Hommes et la Planète
Inventé par Carmen Hijosa, le Piñatex a vu le jour dans les années 2000 après dix ans de recherches. Conseillère en accessoire de mode en cuir, c'est lors d'un voyage aux Philippines dans les années 90 qu'elle a décidé d'abandonner définitivement l'utilisation de cuir. En cause, les déplorables conditions de travail exercées dans les tanneries asiatiques et l'incroyable pollution des sols et de l'eau que cette industrie engendre.
Le saviez-vous ?
Les déchets générés par le Piñatex sont cinq fois moins importants que ceux produits par le cuir animal.
Un matériau inspiré par la tradition
Pour créer le Piñatex, Carmen Hijosa s'est inspirée de la tunique traditionnelle des Philippines. La « barong tagalog » historiquement tissée à la main avec des fibres de feuilles d'ananas et dont la texturetexture des tissus ressemble à de la soie.