au sommaire


    Le parpaing est un matériaumatériau de constructionconstruction utilisé dans le domaine de la maçonnerie.

    Qu'est-ce qu'un parpaing ?

    Un parpaing est un bloc de béton massif, souvent rectangulaire, utilisé dans la construction pour former des murs porteurs ou des fondations. Il est caractérisé par sa densité élevée et sa résistance, en raison de sa composition en béton compact, sans cavités internes.

    Description et utilisation du parpaing

    Il est taillé ou moulé, et peut ainsi désigner des blocs de béton ou encore des briques. Un parpaing, souvent pris par erreur pour un bloc de béton, est un matériau qui traverse toute l'épaisseur du mur à construire, et qui présente un parement sur chacune des faces opposées à ce même mur. Également appelé aggloméré, le parpaing est un matériau creux qui est utilisé dans la construction de murs. Il est généralement de forme parallélépipédique, et est la plupart du temps fabriqué en cimentciment. Rarement utilisé brut, le parpaing est généralement recouvert d'un crépi ou d'un autre enduit de recouvrement, afin de l'habiller.

    Il existe également ce qu'on appelle des parpaings d'appuis, qui constituent deux parements verticaux servant d'appui à une fenêtrefenêtre.

    Quelle est la différence entre agglo et parpaing ?

    Les termes "agglo" et "parpaing" sont fréquemment utilisés dans le domaine de la construction, mais présentent quelques différences significatives. L'agglo, également connu sous le nom de parpaing creux, est fabriqué à partir de béton coulé dans des moules, formant ainsi des blocs rectangulaires creux. Ces blocs légers et maniables sont largement utilisés pour la construction de murs et de cloisons dans divers projets. Ils offrent une bonne isolation thermiqueisolation thermique et acoustique, en plus d'être relativement abordables.

    En revanche, le parpaing massif, souvent appelé bloc de béton, est constitué de béton compact sans cavités internes. Ce type de parpaing est plus lourd et plus solidesolide, ce qui le rend idéal pour les murs porteursmurs porteurs ou les structures nécessitant une grande résistance. Les parpaings massifs sont couramment utilisés dans la construction de fondations ou de murs de soutènementmurs de soutènement.