au sommaire
Le gaufrage, ou embossage, est une technique d'impression en relief sur du papier ou du carton peu épais. Utilisé dès le XVIe siècle pour embellir la reliure ou les couvertures des livres, le gaufrage a aussi servi à réaliser certaines cartes et plans. Aujourd'hui, il sert à mettre en valeur des logos ou des textes sur des cartes de visites, des menus, ou encore sur les couvertures des plaquettesplaquettes ou brochures de présentation, également sur les boîtes, pour des packaging sophistiqués. La technique du gaufrage s'utilise souvent pour la fabrication des papiers peints.
Technique d’impression par gaufrage
Pour obtenir le relief, la feuille est insérée entre un moule métallique (généralement en laitonlaiton ou en cuivrecuivre), comportant une partie gravée en creux et une contrepartie correspondante. On applique ensuite une forte pressionpression pour déformer le papier. Le gaufrage ne peut donc s'appliquer qu'à un seul côté de la page, le verso restant généralement vierge. Il faut sinon doubler ou tripler le papier par contre-collage et veiller à ne pas superposer les textes à mettre en relief. Le gaufrage peut habiller à lui seul un document (par exemple, un motif sur une carte de voeux), sans encre et sur fond blanc. S'il est associé à une dorure ou un vernis, ce dernier doit alors être apposé avant le gaufrage, sauf dans le cas d'un marquage à chaud qui peut s'appliquer en une seule étape avec le gaufrage.
Qualités du papier pour le gaufrage
Le procédé inverse du gaufrage est appelé débossage (encore appelé estampageestampage ou foulage) ; il consiste à creuser le papier avec un cliché bombé. Un bon gaufrage dépend étroitement de la qualité du carton : il doit être résistant et rigide mais aussi suffisamment élastique et homogène pour supporter la déformation et éviter les craquelures à la surface. On utilise généralement pour cela des papiers à fibre longue, traités chimiquement.