au sommaire
La fenêtre à l'italienne s'ouvre d'un seul tenant, celui-ci basculant vers l'extérieur. © maryatexitzero, CC BY-2.0, Flickr
La fenêtre à l'italienne fait partie des fenêtres à battant basculant.
Description de la fenêtre à l'italienne
Souvent composée d'une seule ouverture, la fenêtre bascule vers l'extérieur dans sa partie basse, la partie haute restant fixée horizontalement au cadre. La fenêtre à l'italienne est donc le contraire de la fenêtre à soufflet.
Avantages et inconvénients de la fenêtre à l'italienne
L'avantage de ce type de fenêtre est sa facilité d'utilisation et sa relative protection contre les éléments extérieurs, qui pénètrent difficilement. Par sa forme, la fenêtre empêche ainsi la pluie de s'écouler dans l'habitation. En revanche, elle ne permet qu'une petite ouverture : elle laisse pénétrer l'airair selon un débitdébit assez faible, et ne permet donc pas un renouvellement rapide de l'air au sein de l'habitation. Elle nécessite également de se pencher afin de l'ouvrir ou de la refermer. Ce type d'ouverture est très souvent installé sur les toits ou les bâtiments en verre, car il permet de conserver l'esthétique de la constructionconstruction.
Il existe également :
- la fenêtre à guillotine ;
- la fenêtre à la française ;
- la fenêtre à l'anglaise ;
- la fenêtre à la canadienne ;
- la fenêtre basculantefenêtre basculante ;
- la fenêtre coulissantefenêtre coulissante ;
- la fenêtre pivotantefenêtre pivotante ;
- la fenêtre oscillobattantefenêtre oscillobattante.